Un nouveau, le énième, projet de loi visant à lutter contre l’obésité infantile en protégeant les enfants des tactiques de marketing, basées sur l’IA, qui encouragent des habitudes alimentaires malsaines devrait être présenté aux législateurs.
Un cadre du ministère de la Santé, Pongpol Vorapani, a pris la parole lors de la dernière audience publique du projet de loi, soulignant que le taux élevé d’obésité chez les enfants thaïlandais, – il a plus que doublé au cours des deux dernières décennies – est principalement lié à la surconsommation d’aliments malsains.
Le projet de loi sur le contrôle de la commercialisation des aliments et des boissons non alcoolisées vise à sensibiliser les enfants et leurs parents aux tactiques de marketing modernes qui utilisent l’IA de manière vicieuse pour inciter les enfants à se jeter sur les chips (et équivalents) et les boissons bourrées de sucre.
Le ministère de la Santé considère que l’obésité et autres pathologies constituent une menace importante pour la santé des jeunes Thaïlandais et l’une des principales causes de décès prématurés. « Le taux d’obésité découle en grande partie de choix alimentaires malsains, notamment les aliments sucrés, gras et salés et les boissons sucrées telles que des sodas et autres thés aromatisés. » Les stratégies de marketing utilisées par les fabricants incitent considérablement les jeunes à faire de mauvais choix alimentaires, a-t-il ajouté.
Nongnuch Jindarattanaporn, de l’Université Mahidol, a souligné que plus de 50 % des enfants thaïlandais sont exposés à ces tactiques de marketing. Elle a cité des exemples tels que des snacks avec des personnages de dessins animés sur les emballages et des boissons gazeuses promues par des célébrités ou influenceurs. Instagram et TikTok entraînent les jeunes sur le chemin de la malbouffe, selon Nongnuch.
Malheureusement, à ce stade, on ne sait pas ce que contient cette loi. Il est très difficile de lutter contre les conglomérats qui sont plus motivés par les bénéfices que par la santé des enfants.