Le secrétaire permanent du ministère de la Santé publique thaïlandaise Opas Karnkawinpong a été nommé premier président du Conseil mondial de l’Institut international du vaccin (IVI https://www.ivi.int ) en reconnaissance des performances exceptionnelles de la Thaïlande dans la gestion des pandémies.
Le célèbre, Dr Opas Karnkawinpong, a déclaré lundi que lors d’une réunion en ligne, IVI avait décidé de confier à la Thaïlande la première présidence du Conseil mondial d’IVI. Le mandat est de deux ans.
Selon lui l’IVI estime que la Thaïlande avait fait preuve d’excellence au cours de la dernière décennie dans le développement et la gestion de la distribution de vaccins pour renforcer l’immunité contre les maladies courantes ainsi que pour lutter contre les infections virales graves comme le Covid-19.
Opas a déclaré que la Thaïlande était également distinguée pour son rôle de leader, par exemple la création à son initiative de « l’ASEAN Vaccine Security and Self-Reliance » (AVSSR).
Créé à l’initiative du Programme des Nations unies pour le développement, l’International Vaccine Institute, organisation indépendante, est basée à Séoul, en Corée du Sud.
Actuellement, l’IVI est supporté par 35 pays et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Institut a pour mandat de travailler au développement et à l’introduction de vaccins destinés spécifiquement aux populations des pays en développement, en se concentrant sur les maladies négligées qui touchent ces régions. L’IVI conseille les pays sur les stratégies de mise en œuvre des vaccinations et l’équité d’accès.
Parmi les 35 pays soutenant l’IVI, on trouve : Autriche, Bangladesh, Brésil, Chine, Équateur, El Salvador, Finlande, Inde, Kenya, Libéria, Mongolie, Pays-Bas, Oman, Pakistan, Panama, Pérou, Philippines, République de Corée, Rwanda, Espagne, Sri Lanka, Suède, Thaïlande , les Émirats arabes unis, l’Ouzbékistan et le Vietnam.
Opas a déclaré que l’IVI avait convenu de tenir une réunion de plus de 20 États membres à Bangkok les 23 et 24 septembre. Il s’est dit ravi que les efforts de la Thaïlande en matière de santé publique soient reconnus par la communauté internationale, en particulier pour son rôle de premier plan dans le développement, les essais et l’accès durable aux vaccins.
Au cours de sa présidence, Opas a déclaré qu’il aidera l’IVI à renforcer le développement et la distribution de vaccins grâce à l’innovation et à la coopération entre les États membres.
Opas est né le 4 décembre 1964 et a obtenu une licence de médecine, spécialisée en médecine préventive et épidémiologie à l’Université Mahidol. Il a ensuite suivi une formation en gestion des interventions d’urgence en santé publique auprès des Centers for Disease Control aux États-Unis.
Opas a joué un rôle clé dans la maîtrise de la pandémie de Covid-19 en Thaïlande pendant laquelle, il est intervenu très souvent.