
Selon l'agence nationale de presse chinoise, cette photo a été prise à l'intérieur de l'usine de Rayong.
Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD a ouvert, le 4 juillet, une usine en Thaïlande, malgré un marché mondial en ralentissement et des droits de douane en passe d’entrer en vigueur dans l’UE. L’usine thaïlandaise de BYD, située dans la province de Rayong, donc dans le Couloir Économique de l’Est, créera environ 10 000 emplois. Il n’aura fallu que 16 mois pour construire cette usine.
La Thaïlande cherche à privilégier la production de véhicules électriques par rapport aux voitures à moteur conventionnel.
La vaste usine thaïlandaise d’une valeur de 490 millions de dollars, aura une capacité de production de 150 000 véhicules par an dont des hybrides rechargeables. Les véhicules électriques à conduite à droite fabriqués à Rayong pourrait permettre à BYD de contourner les tarifs de l’UE applicables aux véhicules fabriqués en Chine. BYD affirme que des batteries et autres pièces importantes seront fabriquées à Rayong.
La Thaïlande est le plus grand marché étranger pour BYD, qui détenait une part de 46 % du segment des véhicules électriques du pays au premier trimestre.
BYD a ce pendant été largement critiqué la semaine dernière par les consommateurs thaïlandais car les concessionnaires ont brutalement réduit les prix de plus de 20 % sur tous les modèles, au grand dam des clients qui venaient d’acheter au prix fort. Cette politique commerciale incohérente nuit finalement à la marque.
Le 3 juillet, Mme Jiraporn Sinthuprai, ministre auprès du Cabinet du Premier ministre, a ordonné à l’OCPB (Bureau de la protection des consommateurs) d’enquêter sur cette campagne de BYD. Enfin le 5 juillet, M. Wang Chuanfu, PDG de BYD qui rendait visite au premier ministre Srettha Thavisin s’est engagé à trouver des mesures pour indemniser les clients lésés (ayant acheté avant la chute imprévue des prix).
BYD est devenu momentanément le premier constructeur mondial du secteur en 2023, avant que Tesla ne lui reprenne cette place en 2024.
Les régulateurs européens expriment des inquiétudes concernant la « surcapacité » créée par des subventions publiques excessives. Bruxelles propose une hausse provisoire des droits de douane pour protéger les fabricants européens. BYD confirme son intention d’ouvrir une seconde usine dans l’Union européenne.Les États-Unis imposent des droits de douane de 100% sur les voitures électriques chinoises depuis le mois dernier.