Les exploitants de restaurants thaïlandais demandent au gouvernement de mettre fin aux périodes de restriction des ventes d’alcool, en particulier de 14 heures à 17 heures, soit l’après-midi.
Le président de l’Association des restaurateurs de Thaïlande, M. Sorathep Rojpojjanaras a déclaré aux médias : « Les heures de fermeture légale des lieux de divertissement ont été prolongées jusqu’à 4h00 du matin. Les restaurateurs souhaitent que le gouvernement réfléchisse également aux heures légales de vente d’alcool, en particulier l’après-midi. »
« Nous avons envoyé une lettre au Premier ministre demandant officiellement d’autoriser la vente d’alcool à 14h00 à 17h00 pour le bien de l’économie. Que ce soit le cadeau du gouvernement pour le Nouvel An ! », demande M. Sorathep.
« Cette interdiction dure depuis plus de 50 ans. Elle cause des problèmes aux touristes étrangers. Beaucoup d’entre eux ne comprennent pas cette interdiction et se disputent ensuite avec les restaurateurs », a ajouté Sorathep.
« La Thaïlande est un pays axé sur le tourisme. Cette interdiction ne constitue pas une loi internationale. L’économie et le tourisme ne se sont pas complètement rétablis depuis la pandémie de Covid-19 », a déclaré M. Sorathep.
Sorathep souligne que personne dans le gouvernement actuel ne peut justifier de manière rationnelle cette interdiction. Seules de vieilles rumeurs racontent que la loi a été promulguée par un Premier ministre pour empêcher les fonctionnaires de quitter leur travail plus tôt pour aller boire un verre.
Une autre raison invoquée par les politiciens thaïlandais fait référence à la conduite en état d’ivresse à la sortie des classes.
Le Parlement thaïlandais a déjà discuté de la modification des horaires, mais les professionnels de la restauration et du tourisme pensent que cela traîne depuis des années et que le Premier ministre et le gouvernement ont le pouvoir d’invalider les anciennes lois sans longs débats stériles.
Il y a également des discussions autour de la possibilité d’autoriser la vente d’alcool le matin dans les dépanneurs et les épiceries. Cependant, personne ne demande la levée de l’interdiction de la vente d’alcool pendant les fêtes religieuses bouddhistes, car cette question est considérée comme sensible par de nombreux conservateurs.
