Lorsqu’on lui a demandé si Move Forward craint que les sénateurs ne votent pas pour lui et atteindre les 376 votes requis pour devenir le Premier ministre, M. Pita déclare qu’il ne s’inquiétait pas car le parti a un mandat du peuple.
Cependant, le sénateur Jadet Insawang a déclaré qu’en assumant le poste de sénateur, il avait prêté serment de protéger la monarchie constitutionnelle. Pour les sénateurs protéger la monarchie est plus important que respecter la volonté populaire et ils l’assument.
« Le MFP et M. Pita ont évoqué la suppression de l’article 112 [la loi de lèse-majesté], ce qui affectera la monarchie. C’est inacceptable », a-t-il déclaré.
« Si le MFP rassemble le soutien de 376 députés [plus de la moitié des 750 membres des chambres basse et haute], il n’est pas nécessaire de rechercher le soutien du Sénat. Mais s’ils n’en obtiennent que 309, c’est différent.
« M. Pita, le candidat du MFP n’obtiendra pas mon vote », a déclaré M. Jadet.
Le sénateur Kittisak Rattanawaraha a déclaré que les sénateurs examineraient les qualifications de tout candidat au poste de Premier ministre pour un vote au parlement.
« L’une des conditions est que le candidat doit être fidèle à la nation, à la religion et à la monarchie », a-t-il déclaré. Et donc pas au peuple, reprenant ainsi le discours de Prayut qui en tant de chef de la junte a nommé les sénateurs.
Il a poursuivi en disant qu’il est prématuré de commenter la composition d’un gouvernement de coalition.
« Les sénateurs prendront une décision dans le meilleur intérêt du pays », a déclaré M. Kittisak. On ne sait ce que le sénateur Kittisak entend par l’intérêt du pays.
Un autre sénateur, Chalermchai Fuengkorn, a déclaré que tout parti qui remporte le plus de sièges doit recueillir le soutien de 376 députés afin de nommer un candidat au poste de Premier ministre et contourner le Sénat.
« S’ils peuvent intégrer d’autres partis, tels que Bhumjaithai, dans leur coalition, le Sénat n’aura plus de pouvoir », a-t-il déclaré. « Mais s’ils ne peuvent pas rassembler suffisamment de soutien et que certains sénateurs s’abstiennent de voter, leur tentative de former une coalition échouera. »
Laddawan Tantivitayapitak, secrétaire général de l’Open Forum for Democracy Foundation (P-Net), a appelé toutes les parties à respecter le mandat du peuple dans le scrutin et le Sénat à se conformer au résultat d’un vote majoritaire de la Chambre des députés pour nommer un premier ministre.
Le SÉNATEUR Wanchai Sonsiri a suggéré qu’un gouvernement de coalition dirigé par Move Forward intègre Bhumjaithai et de Chart Thai Pattana, pour obtenir suffisamment de voix sans l’aide d’aucun sénateur pour élire le chef de Move Forward, Pita Limjaroenrat, au poste de Premier ministre. .
Le sénateur a souligné que la coalition dirigée par Move Forward avec le Pheu Thai, le Prachachart et quelques autres partis n’aurait pas assez de voix pour que Pita devienne chef d’un gouvernement post-électoral et a indiqué que la coalition devrait attirer le Bhumjaithai et le Chart Thai Pattana pour atteindre 376.
Actuellement la coalition affiche 310 députés. Bhumjaithai 70 députés et le Chart Thai Pattana 10 députés. Avec Un total de 390, Pita n’aurait pas besoin d’un seul vote des sénateurs, a déclaré Wanchai.
La présence de Bhumjaithai dans la coalition rassurerait sans doute l’establishment car c’est un peu de l’ancien régime qui resterait au sein du nouveau.
Par ailleurs, Anutin a toujours dit qu’il souhaitait faire partie de toute coalition, surtout en tant que parti charnière, car cela permet d’obtenir de beaux ministères.
Bien que Wanchai ait déclaré qu’il défendrait lui-même les principes démocratiques dans la mesure où un candidat au poste de Premier ministre approuvé par la plupart des députés se verrait offrir l’opportunité de devenir Premier ministre, il ne pouvait pas parler au nom de ses collègues du Sénat.
Il a fait ces commentaires en réponse à la probabilité que la plupart des sénateurs s’abstiennent de voter lors d’une session conjointe Chambre / Sénat pour nommer le leader de Move Forward au poste de Premier ministre.
La constitution conçue par les militaires pour les militaires en 2017 stipule qu’un candidat au poste de Premier ministre a besoin de votes favorables de plus de la moitié du total de 500 députés et 250 sénateurs combinés soit 376 voix.
L’attitude des sénateurs annoncée ici amènera un blocage qui profitera à Prayut qui pourra rester premier ministre par intérim jusqu’à la fin du mandat des sénateurs l’an prochain. Cet état de chose enragera la majorité des Thaïlandais qui ont voté pour le départ immédiat du général putschiste. Les Bangkokiens sont les plus farouchement opposés à Chan-o-cha. Les manifestations seront inévitables. Ce qui peut déboucher sur des violences et un nouveau coup d’état militaire.
Sélection d’articles de la presse francophone, moins précis que les nôtres car on n’y parle pas nommément des sénateurs.
