
Suppapong
En Thaïlande, les séries « Boys’ Love » (BL) et « Girls’ Love » (GL), qui mettent en scène des relations amoureuses entre hommes et femmes, produites localement, connaissent un succès international. Ces séries ont trouvé un public essentiellement féminin et hétérosexuel, et YouTube et Netflix ont saisi l’opportunité. La Thaïlande s’apprête à légaliser le mariage pour tous, une première en Asie du Sud-Est.
Les productions thaïlandaises ont gagné en visibilité grâce à leur qualité et à la tolérance envers la communauté LGBT+ dans le pays. Les fans du genre se réunissent même à Tokyo dans un café thaïlandais où les murs sont tapissés de posters d’acteurs de BL. Le succès de ces séries tombe à pic pour la Thaïlande, qui cherche à promouvoir son « soft power » et à relancer son économie après la pandémie.
Bien que les BL et les GL soient populaires dans des pays conservateurs comme l’Inde, l’Indonésie et la Malaisie, il ne faut pas oublier les défis auxquels la communauté LGBT+ en Thaïlande est confrontée. L’acteur Suppapong Udomkaewkanjana, qui a connu la notoriété grâce à un BL, fonde sa propre société de production pour développer des histoires allant au-delà des romances conventionnelles et pour défendre l’égalité des genres et le mariage pour tous.