
L’économie thaïlandaise bénéficiera d’une augmentation de 14 % de la circulation monétaire, pour un montant d’environ 87,6 milliards de Bt, lors de l’UEFA Euro 2024 qui débute ce week-end.
Sur cette somme, 67,04 milliards de Bt devraient provenir de paris illicites, le reste provenant de dépenses légitimes, a déclaré Thanawat Pholvichai, de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise.
Le centre a basé ses prévisions sur une enquête nationale, a déclaré Thanawat lors d’un point de presse lundi.
Thanawat a également constaté que 70 % des personnes interrogées s’attendent à dépenser plus que lors du dernier championnat de l’UEFA en 2020.
Les personnes interrogées prévoient de dépenser 3 700 Bt par personne en nourriture et en boissons tout en regardant les matchs à la maison, 4 497 Bt en repas au restaurant et 2 475 Bt en achats de souvenirs (maillots par exemple) de leur équipe de football préférée.
Thanawat a noté que 35,6 % de l’échantillon ont admis qu’ils utiliseraient 2 000 Bt pour parier sur chaque match, soit un total de 23 574 Bt par personne pour l’ensemble du tournoi. Ces chiffres laissent rêveur quand le salaire minimum n’est pas encore de 400 Bt par jour.
L’Angleterre, l’Allemagne et la France sont les trois équipes préférées des Thaïlandais, tandis que les équipes favorites pour remporter le championnat, selon les personnes interrogées, sont l’Angleterre (26,3 %), la France (22,3 %) et l’Espagne (15,7 %). Le premier ministre est un fervent supporter des Anglais.
L’Allemagne accueillera le tournoi, qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet. 24 équipes y participeront. L’Italie, les Pays-Bas et le Portugal sont également des candidats sérieux à la victoire finale.