Les remises en espèces accordées aux équipes de tournage étrangères ont aidé la Thaïlande à augmenter ses revenus issus des tournages de films de 40 %, à 6,6 milliards de bahts l’année dernière, tandis que le Département en charge vise à attirer davantage de superproductions en Thaïlande cette année.
Jaturon Phakdeewanit, du département ad-hoc, a déclaré que plus de 466 films ont été tournés en Thaïlande en 2023, générant plus de 6,6 milliards de bahts, un nouveau record après avoir enregistré 4,66 milliards de bahts en 2022 pour 346 tournages.
Il a déclaré que l’augmentation d’environ 1,93 milliard de bahts était principalement dû aux films dotés d’un budget de plus de 100 millions de bahts, dont un blockbuster à grande échelle doté d’un budget de 3 milliards de bahts.
Compte tenu de ce succès, le département maintient sa stratégie visant à attirer des productions majeures dans le pays, ce qui contribuera à stimuler des dépenses plus élevées localement, a déclaré M. Jaturon.
Il a déclaré que les revenus des tournages devraient augmenter d’au moins 5% pour atteindre 6,9 milliards de bahts cette année.
Il a déclaré que l’objectif était atteignable car la Thaïlande avait suscité l’intérêt de nombreux cinéastes du Royaume-Uni, de Hong Kong, de Chine et d’Europe, et que le département soutiendrait davantage de démarchages sur ces marchés.
Alors que de plus en plus de pays d’Asie du Sud-Est se disputent les équipes de tournage étrangères, M. Jaturon a déclaré que la Thaïlande reste la destination privilégiée pour son large éventail de lieux uniques, ses villes, ses temples, ses plages, ses équipes professionnelles et ses prix abordables.
Certaines entreprises étudient la possibilité d’investir ou de construire de nouveaux studios de cinéma en Thaïlande pour répondre à la demande croissante.
À l’heure actuelle, un seul studio de classe mondiale en Thaïlande est capable d’accueillir des tournages d’un milliard de bahts avec un équipement de pointe et des zones de tournage spacieuses, tandis que les 4 à 5 studios restants disposent d’espaces de tournage plus petits.
Le département offre également une remise en espèces de 15 % pour inciter les tournages de films qui dépensent plus de 50 millions de bahts localement. Avec d’autres critères, un film peut bénéficier d’une remise en espèces allant jusqu’à 20 %.
D’autres remises existent pour l’emploi de Thaïlandais comme personnel clé dans l’équipe, le choix de villes de second rang et la post-production en Thaïlande.
Les films qui peuvent servir le soft power de à la Thaïlande et de promotion touristique peuvent bénéficier d’une remise en espèces supplémentaire de 5 %, le gouvernement ayant commencé à utiliser ce critère en 2021, a déclaré M. Jaturon.
Sur les 466 productions cinématographiques en Thailande l’année dernière, celles des États-Unis ont généré les revenus les plus élevés avec 3,1 milliards de bahts, suivies par Hong Kong avec 707 millions de bahts et la Chine avec 471 millions de bahts. Des équipes de 40 pays ont choisi la Thaïlande comme lieu de tournage.
Bangkok a vu le plus grand nombre d’équipes de tournage avec 282, suivie de Chon Buri et Samut Prakarn avec respectivement 77 et 60 productions.
102 longs-métrages et 68 séries ont été filmés dans les rues de Paris en 2022.
