
Des centaines de travailleurs manifestent devant la raffinerie de Thai Oil à Chon Buri depuis le mercredi 24 juillet en raison de salaires impayés. Le ministère du Travail est intervenu, exhortant les parties concernées à résoudre le problème rapidement.
Les employés de Sinopec Engineering Group (Thailand), un sous-traitant indirect de Thai Oil, ont lancé la manifestation car ils ne reçoivent plus leurs salaires depuis mai. La manifestation a attiré l’attention de plusieurs agences, dont l’administration du district de Sri Racha – Laem Chabang, la police, le Bureau de protection du travail et le Bureau de sécurité sociale.
Le porte-parole du ministère du Travail, Phumiphat Mueanchan, a déclaré que Sinopec devait à 1 000 employés un total de 134 millions de bahts des salaires impayés de mai et juin. Les problèmes de Sinopec proviennent du fait qu’elle n’a pas reçu les paiements de l’UJV formé par Petrofac, Saipem et Samsung.
Sinopec a été missionné par l’UJV pour travailler sur le Clean Fuel Project (CFP), c’est à dire le projet de carburant propre, de Thai Oil.
Le Bureau de protection du travail de Chon Buri a demandé à Sinopec de payer ses employés. Sinopec a accepté d’effectuer un paiement partiel de 40 millions de bahts (moins d’un tiers) le 20 août.
Phumiphat a également révélé que l’UJV devait des paiements à plusieurs autres sous-traitants, ce qui concerne environ 8 000 employés.
Sopha Kiatniracha, du Bureau de la protection du travail, a expliqué que Thai Oil avait embauché plusieurs entreprises pour son projet CFP, l’UJV est la principale d’entre elles et Sinopec est un sous-traitant important de l’UJV.
Thai Oil dit avoir payé ses principaux sous-traitants (donc UJV) à temps, ce qui indique que les problèmes de retard de paiement proviennent de cet UJV qui ne paie pas ses propres sous-traitants. Mais tout ceci mérite confirmation.