L’hôpital Siriraj est sur le point d’inaugurer son premier centre de médecine gériatrique à Samut Sakhon. Cette décision intervient alors que la Thaïlande connaît une augmentation significative du nombre de personnes âgées, avec plus d’un million de personnes entrant dans cette tranche d’âge chaque année.
Selon le Dr Apichat Asavamongkolkul, de l’hôpital Siriraj, la Thaïlande une société âgée et est en passe de devenir une société super-âgée, où la proportion de citoyens âgés de 65 ans et plus dépasse 20 % de la population. Reconnaissant l’importance des soins gériatriques dans un tel scénario, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) encourage des pays comme la Thaïlande à donner la priorité au bien-être des personnes âgées et à leur qualité de vie.
Le Dr Apichat a également souligné la nécessité pour le système de santé de se concentrer sur le bien-être holistique, plutôt que de simplement fournir des soins individuels.
Le bien-être holistique pourrait être défini comme l’équilibre parfait entre le mental, l’esprit et le corps. Il met en lumière le fait que tout est relié et interdépendant.
Il a en outre révélé que l’hôpital Siriraj prévoyait de lancer le centre de soins d’ici la fin de cette année, dans l’intention d’en faire un modèle pouvant être reproduit par le ministère de la Santé publique dans d’autres régions de Thaïlande.
Le Dr Prasert Assantachai, de l’hôpital Siriraj, a noté que 2023 marque la première année au cours de laquelle le nombre de personnes âgées augmentera de plus d’un million par an. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre au cours des deux prochaines décennies. Les problèmes de santé courants chez les personnes âgées comprennent les maladies osseuses et musculaires, le diabète, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques, ainsi que les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Le directeur de l’hôpital Siriraj, le Dr Visit Vamvanij, a affirmé que l’hôpital s’est engagé à soutenir le vieillissement en bonne santé et lancera d’autres projets dans ce domaine. Il a ajouté que l’établissement menait déjà des recherches sur le dépistage médical, les soins intermédiaires communautaires et le développement d’une base de données universelle sur la santé pour les personnes âgées.
Siriraj est l’un de ces hôpitaux publics de référence bien supérieurs aux hôpitaux privés. C’est là que le roi Rama IX, lui-même une personne très âgée, a vécu les dernières années de sa vie.
