
Le 30e Salon du livre de Thaïlande s’ouvre aujourd’hui au Queen Sirikit National Convention Center, à Bangkok, et se tiendra jusqu’au 19 octobre, tous les jours de 10h à 21h. Organisé par l’Association des éditeurs et libraires de Thaïlande (Pubat), l’événement adopte cette année le thème « Melody Of Books – Have You Read? Have You Heard It? », mêlant littérature et musique.
Plus de 2 millions de livres, dont 2 000 nouveautés, sont proposés à prix réduits sur plus de 900 stands représentant 400 maisons d’édition. Le salon est divisé en six zones : littérature, ouvrages généraux, livres anciens, jeunesse et éducation, bandes dessinées et ados, ainsi que jeux de société et objets « non livres ».
L’événement dépasse le cadre du salon traditionnel pour offrir une expérience culturelle multisensorielle avec plus de 100 activités : expositions, conférences, ateliers et performances. Parmi les temps forts, l’exposition « View ’til Touch » explore les liens entre livres et chansons, avec la possibilité de créer des morceaux à partir de textes grâce au programme Suno.
Le Salon des auteurs revient avec des échanges informels entre écrivains et lecteurs. L’espace « Read For The Blind » présente des applications mobiles pour les malvoyants et permet aux visiteurs d’enregistrer leur voix pour des livres audio.
Pour la première fois, le spectacle « Chao Khun Thong And Friends » mêle théâtre de marionnettes et musique live, avec des représentations les week-ends et le 13 octobre. Des ateliers de fabrication de marionnettes et d’initiation au doublage sont également proposés.
L’espace Hiroba invite petits et grands à lire et se détendre autour d’albums illustrés, avec des séances de contes et des activités manuelles gratuites.
Enfin, trois concours nationaux sont lancés pour promouvoir la lecture : un tournoi de débat pour lycéens le 13 octobre, une finale de concours de conteurs les 14 et 16 octobre, et un concours de composition musicale dont le morceau gagnant sert d’hymne à l’édition 2025.