
Chiang Mai, l’une des destinations les plus populaires pour les festivals de Loy Krathong et Yi Peng ce week-end, a réintroduit des zones d’exclusion pour les lanternes volantes dans six districts, afin d’éviter d’éventuelles perturbations des services aéronautiques.
Les vols à destination et en provenance de l’aéroport international de Chiang Mai ont été ajustés pour des raisons de sécurité. Les vols initialement prévus après 19 heures vendredi et samedi ont été soit reportés, soit annulés, pour éviter les lanternes. Cela signifie que, même si les lanternes sont interdites, les autorités considèrent qu’elles voleront. Ronnakorn Chalermsanyakorn, directeur de l’aéroport international de Chiang Mai, a déclaré que 170 vols, tant nationaux qu’internationaux, sont concernés par ces changements.
La présence de milliers de lanternes pourrait perturber l’aviation. De plus, lorsqu’elles retombent, elles risquent de provoquer des incendies.
Le vice-gouverneur de Chiang Mai, Siva Thamikanon, a déclaré que les lanternes sont interdites dans :
Muang Chiang Mai (tous les sous-districts)
Hang Dong (tous les sous-districts)
San Sai (sous-district de Nong Harn)
Mae Rim (Donkaew sub-district, Muang Kaew, Rim Tai, Mae Sa, Rim Nue)
San Patong (sous-district de Tung Tom)
Tout lancer de lanternes en dehors des zones réglementées nécessite une approbation au moins un mois à l’avance, a indiqué le gouverneur adjoint.
Au total, 62 000 lanternes ont été autorisées à voler lors des festivals de cette année.
Les contrevenants à l’interdiction ou ceux sans autorisation préalable encourent une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans et/ou une amende de 200 000 bahts. Si une lanterne provoque un incendie, son propriétaire sera passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à sept ans et d’une amende de 140 000 bahts.
On estime que plus de 300 000 touristes visiteront Chiang Mai pendant les festivals, générant des revenus d’environ 1 milliard de Bt.