
La Thaïlande a approuvé un projet de Western Digital de 23,5 milliards de bahts (693 millions de dollars) pour développer la production de disques durs, en réponse à la demande croissante de technologie cloud et de centres de données. Cet investissement devrait augmenter les exportations de 200 milliards de bahts par an et créer 10 000 emplois supplémentaires. Actuellement, l’usine thaïlandaise de Western Digital emploie 28 000 personnes et produit environ 80 % des disques durs mondiaux. La Thaïlande prévoit que les demandes d’investissement atteindront 800 milliards de bahts en 2024.
Et pourtant globalement les investissements en Thailande baissent. La Banque de Thaïlande l’attribue à la baisse des ventes de pickups.
L’investissement, un moteur clé de l’économie thaïlandaise, s’est contracté au deuxième trimestre pour la 3e fois consécutivement, diminuant de 6,2 %. Le Conseil national de développement économique et social (NESDC) a signalé une baisse de 6,8% des investissements privés, principalement due à une baisse de 8,1% des investissements en machines et équipements, une diminution de 22,5% des investissements dans les véhicules et un ralentissement des importations de biens d’équipement.
Cette baisse des investissements s’aligne sur la réduction des créations d’entreprises au cours des 7 premiers mois de 2024, totalisant 54 220, soit une baisse de 70 % par rapport à la même période de 2023.
Au cours de l’année écoulée, sous le gouvernement du Premier ministre Srettha Thavisin, de nombreuses discussions ont eu lieu avec des entreprises étrangères pour attirer les investissements en Thaïlande. Le gouvernement a organisé des tournées de présentation et offert des mesures d’incitation aux entreprises.
Le gouverneur de la Banque de Thaïlande, Sethaput Suthiwartnarueput, a déclaré qu’il observait la contraction importante des investissements et rappelle qu’il n’a jamais prétendu que l’économie allait bien. Il se dit de plus en plus préoccupé par la vulnérabilité du pouvoir d’achat, qui s’étend au-delà des groupes à faible revenu.
Kriengkrai Thiennukul, de la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), a déclaré que le déclin des investissements privés est en partie dû à l’incertitude politique, qui a érodé la confiance à cause de la capacité de nuisance de la Cour constitutionnelle.
Amonthep Chawla, de la CIMB Thai Bank, constate que la forte baisse des investissements est due au ralentissement des importations de machines. Il s’agit d’un signe inquiétant car il reflète une réduction des capacités de production futures, ce qui pourrait ralentir davantage l’économie.
De son côté l’agence de notation Fitch Ratings, considère que la nomination de Paetongtarn Shinawatra ne suffit pas pour rassurer les milieux économiques. Les événements récents montrent une instabilité chronique du paysage politique thaïlandais qui nuit à la confiance des investisseurs.
Fitch souligne que les fréquentes périodes d’instabilité politique en Thaïlande, due, selon les observateurs, à l’incapacité du régime à accepter le résultat des élections, entravent historiquement l’économie du pays. Les indicateurs de gouvernance sont à la traîne par rapport à ceux des autres nations de la catégorie « BBB », et les évènements récents vont dans le mauvais sens.