
Mise en garde officielle des autorités.
Le Département de Contrôle des Maladies (DDC) a émis lundi un avertissement concernant la consommation de porc cru, suite à 12 décès liés à Streptococcus suis dans quatre provinces de la région nord-est de la Thaïlande.
Le Dr Taweechai Wisanuyothin, du DDC, a rapporté que du 7 janvier au 3 septembre 2024, 149 cas de perte auditive causée par cette bactérie ont été enregistrés dans les zones sanitaires de Nakhon Ratchasima, Buri Ram, Surin et Chaiyaphum, en Isan.
Nakhon Ratchasima a enregistré le plus grand nombre de cas avec 89, dont six décès. A Chaiyaphum on déplore 31 cas et quatre décès, à Surin 16 cas et un décès, et Buriram 13 cas et un décès. La majorité de ces cas concernent des personnes âgées de 65 ans et plus.
Streptococcus suis, une bactérie en forme de cacahuète, se trouve couramment dans les voies respiratoires supérieures, en particulier dans les amygdales et la cavité nasale, ainsi que dans les voies digestives et génitales du porc. Les humains peuvent contracter la bactérie en consommant ou en étant exposés à du porc cru, au sang de porc et à des organes internes. Il peut également pénétrer dans le corps par des plaies ouvertes, des égratignures ou la conjonctive oculaire.
Le Dr Taweechai a expliqué que l’infection se manifeste généralement par de la fièvre, la perte auditive survenant environ 14 jours plus tard. Les symptômes comprennent une forte fièvre, des maux de tête sévères, des étourdissements, des vomissements et une raideur de la nuque. Dans les cas graves, l’infection peut entraîner une perte auditive permanente, voire la mort, en particulier chez les personnes immunodéprimées.
Le DDC recommande d’acheter sa viande de porc auprès de marchands respectant quelques règles d’hygiène d’usage et de s’assurer que la viande, les organes internes et le sang sont cuits à une température de 60 à 70° pendant plus de 10 minutes. Il est également conseillé d’utiliser des ustensiles séparés pour manipuler le porc cuit et cru.
« N’achetez pas de porc ayant une odeur forte ou une couleur foncée. De plus, ne touchez pas le porc cru et le sang à mains nues. Si vous êtes blessé, recouvrez la plaie. Lavez-vous les mains après avoir touché le porc à chaque fois. Si vous observez des débuts de symptômes décrits ici, consultez immédiatement un médecin. »