
Suriya
Le lancement du tarif unique à 20 bahts pour les transports en commun dans la région du Grand Bangkok, initialement prévu pour le 1er octobre, devrait être repoussé à la mi-novembre. En cause : le retard dans l’adoption de trois lois clés toujours bloquées au Parlement, comme l’a confirmé mardi le ministre des Transports, Suriya Jungrungruangkit.
Ce tarif forfaitaire, promesse phare du parti Pheu Thai au pouvoir, ne pourra entrer en vigueur qu’une fois les trois textes législatifs adoptés : la loi sur le transport ferroviaire, celle sur la gestion du système de billetterie unifiée, et enfin celle encadrant l’Autorité des transports rapides de Thaïlande. Ces lois visent à harmoniser les réseaux de trains, bus et ferries, permettant aux usagers de voyager avec un seul ticket à tarif réduit.
Le ministre a reconnu que l’absence de quorum lors des précédentes sessions parlementaires avait déjà retardé plusieurs projets de loi, et que ces trois textes risquaient de subir le même sort. Il a exprimé ses regrets pour ce report, tout en espérant une adoption rapide par le Sénat une fois les lois votées par la Chambre.
Parallèlement, l’engouement du public ne faiblit pas. Dès le premier jour d’enregistrement, plus de 200 000 personnes se sont inscrites via l’application Tang Rat, selon le vice-ministre des Transports, Krichanont Iyapunya. La première phase du projet couvrira 13 lignes de métro existantes, soit 194 stations dans le Grand Bangkok. À noter : le tarif réduit est réservé aux citoyens thaïlandais.
Ce projet vise à rendre les transports plus accessibles, fluides et équitables, tout en réduisant les coûts pour les usagers réguliers. En attendant l’adoption des lois, les autorités poursuivent les préparatifs techniques et administratifs, avec l’objectif de transformer durablement la mobilité urbaine dans la capitale.