
Mercredi, Microsoft a annoncé la création d’une infrastructure en Thaïlande visant à stimuler le développement de l’intelligence artificielle (IA) et du cloud computing. L’entreprise s’est engagée à former plus de 100 000 personnes dans le pays. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a souligné que la Thaïlande avait une opportunité exceptionnelle de construire un avenir numérique axé sur l’IA.
La mise en place de centres de données adaptés, associés aux investissements dans le cloud et l’infrastructure d’IA, constitue la base de l’engagement à long terme de Microsoft dans le pays. Dans un communiqué, Microsoft a précisé que ces investissements profiteraient à plus de 100 000 personnes en Thaïlande, contribuant ainsi au développement d’une communauté dynamique dans ce domaine.
Bien que Bangkok soit un acteur économique clé en Asie du Sud-Est, elle a pris du retard par rapport à l’Indonésie et à Singapour en matière de nouvelles technologies. Mardi, lors de sa visite en Indonésie, Satya Nadella a annoncé un investissement de 1,7 milliard de dollars (environ 1,6 milliard d’euros) dans l’IA et le cloud computing pour renforcer l’infrastructure d’IA de l’archipel. Le PDG de Microsoft doit également rencontrer le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, qui soutient activement le développement des infrastructures d’IA et de cloud computing dans le pays. La Thaïlande marque la dernière étape de la tournée asiatique de Satya Nadella.
Selon une commission spécialisée, le développement d’une économie numérique pourrait contribuer à environ 30 % du PIB du pays d’ici 2027. »
“Microsoft, dont les résultats ont dépassé les attentes en début d’année, a récemment annoncé des investissements de plusieurs milliards de dollars dans le domaine de l’intelligence artificielle à l’étranger. Cette démarche vise à maintenir sa position de l’un des acteurs majeurs sur ce marché crucial. Le succès de ChatGPT, développé par la start-up OpenAI, a propulsé l’IA générative au premier plan, et Microsoft, en tant que principal investisseur d’OpenAI, en bénéficie également.
Outre l’Indonésie et la Thaïlande, Microsoft mise aussi sur la Malaisie largement plus développée. Microsoft a annoncé jeudi son engagement à investir 2,05 milliards d’euros en Malaisie pour soutenir le développement de l’intelligence artificielle (IA) et du cloud computing dans le pays. Cette initiative vise à renforcer l’infrastructure d’IA en Malaisie.