La police touristique a convoqué un touriste britannique et lui a donné un avertissement pour qu’il cesse de publier des clips vidéo critiques à l’égard de la Thaïlande sur les réseaux sociaux, sous peine d’être poursuivi, a annoncé le 1er mai le journal Naewna, proche de la police.
Le lieutenant-colonel Suwit Boonyaphen, de la police touristique de Mae Hong Son, a déclaré que les clips vidéo publiés par le touriste britannique, identifié uniquement comme M. Thomas, critiquaient à la fois les agences publiques et privées thaïlandaises et risquaient de nuire à l’image du pays, de conduire à des malentendus et d’affecter la sécurité du pays.
Après avoir retrouvé Thomas dans une maison de Mae Na Toeng, district de Pai, la police touristique l’a invité à une discussion pour parvenir à un accord et lui expliquer que la publication de tels clips risquait de violer la loi thaïlandaise.
Le touriste britannique a reçu l’ordre de supprimer tous ses clips de YouTube et d’autres plateformes de médias sociaux.
Il a ensuite été emmené au poste de police de Pai pour des démarches administratives. Les clips sont devenus pièce à conviction. Thomas a déclaré que s’il continue de publier du matériel qui nuit à l’image de la Thaïlande, il fera l’objet de poursuites judiciaires conformément à la loi thaïlandaise.
Cependant, un officier supérieur du quartier général de la police touristique a déclaré que Thomas avait violé la loi thaïlandaise et a ordonné que les preuves recueillies soient envoyées à la police de l’immigration pour suite à donner. On ne sait pas quels aspects de la Thaïlande, il a critiqué.
A l’autre bout du pays, à Chonburi, un Youtubeur américain, M Murphy, a frappé sa petite amie thaïlandaise avec un club de golf. « C’est pour créer du contenu » a déclaré un ami de l’Américain.
Murphy est une célébrité d’Internet avec 2,4 millions d’abonnés.
Le 1er mai à 14 heures, les policiers du poste de Huai Yai, dans la province de ChonBuri, ont appris qu’un étranger devenu fou furieux avait blessé son amie dans une résidence de Huai Yai (sud de Jomtien) Bang Lamung. Accompagnés des secouristes, ils se sont rendus sur place pour enquêter.
Dans la « maison de ville », Murphy, 30 ans, criait de manière incohérente et brisait des objets, causant des dégâts dans toute la maison. Il y avait des taches de sang partout sur les murs. Des couteaux, des clubs de golf et d’autres objets tachés de sang ont été trouvés éparpillés dans la maison. L’homme lui-même présentait une grave blessure au ventre car il s’était coupé (accidentellement ?) avec du verre.
Mlle Khanittha a subi des contusions après avoir été battue avec un club de golf par M. Murphy et des coupures causées par des éclats de verre. Sa sœur de 16 ans, également blessée par la vitre brisée, a réussi à appeler à l’aide la femme de ménage et ses amis. Les deux sœurs se sont enfuies par une fenêtre avant l’arrivée des autorités.
Lorsque les policiers ont encerclé la maison, l’Américain s’est enfermé dans la salle de bain. Ses amis et les policiers ont tenté de le persuader de sortir et recevoir des soins médicaux pour ses blessures avant d’être transféré à l’hôpital.
Selon Mlle Khanittha, elle dormait lorsqu’elle a entendu des bruits de verre brisé et de chutes d’objets. Elle a trouvé son petit ami criant de manière incohérente, du sang coulant sur son corps. Il l’a ensuite attaquée avec un club de golf, la forçant à se réfugier dans la chambre de sa sœur. Elle a déclaré qu’elle ne connaissait pas la raison de ses actes.
Un ami de M. Murphy a affirmé que le Youtubeur célèbre n’avait pas réellement blessé sa petite amie et que tout ce cirque faisait simplement partie d’une « création de contenu ». C’est de l’art en quelque sorte. La police poursuit actuellement son enquête.