Des roulements à billes défectueux ont provoqué la chute d’une roue de train du monorail surélevé de la Ligne Jaune sur un taxi mardi soir, selon l’opérateur du monorail.
Eastern Bangkok Monorail Co (EBM) a déclaré que l’accident s’était produit mardi à 18h21. Une roue de guidage est tombée d’un train sur Thepharak Road, entre les stations de Si Thepha et Thipphawan.
Le communiqué de l’entreprise indique que les roulements à billes à l’intérieur de la roue étaient endommagés, ce qui a provoqué son détachement et sa chute.
Le train en question était neuf et avait été entretenu régulièrement. La roue est examinée de près pour trouver la cause du tracas. L’entreprise s’est excusée pour l’incident et a déclaré qu’elle s’efforcerait d’éviter que cela ne se reproduise.
Entre-temps, elle discute de la question de l’indemnisation avec la compagnie d’assurance.
La roue de guidage est d’abord tombée sur Thepharak Road, a rebondi puis a atterri sur l’avant du capot du taxi. Il est évident qu’elle aurait tué la personne qui l’aurait reçue sur la tête.
Mercredi matin, la société a indiqué sur sa page Facebook que les services sur la Ligne Jaune fonctionnaient désormais à intervalles de 30 minutes. Avant, les trains circulaient toutes les cinq minutes aux heures de pointe et toutes les 10 minutes à d’autres moments. Et ce, entre 6h et minuit.
Le ministère des Transports a averti mercredi qu’il punirait les entreprises impliquées en les inscrivant sur une liste noire si des incidents plus dangereux se produisaient.
Le ministre des Transports, Suriya Jungrungreangkit, a déclaré mercredi aux médias que la roue tombée se trouvait du côté droit du train.
Le train était neuf et un carnet de maintenance indique qu’il est régulièrement contrôlé. Le constructeur Alstom tente actuellement d’établir la cause de l’accident, a-t-il indiqué. Même si Alstom s’enorgueillit de cette ligne jaune, il faut noter que Les trains ont été fabriqués en Chine par CRRC Puzhen Bombardier, une joint-venture entre Bombardier basée au Canada et CRRC Nanjing Puzhen.
On ne sait pas cet incident est de nature à promouvoir les technologies françaises, canadiennes et chinoises en Thaïlande.
Le ministère des Transports assurera la sécurité du monorail de la Ligne Jaune et prendra toutes les mesures nécessaires pour éviter la répétition de cet incident.
Le vice-ministre des Transports, Surapong Piyachote, a déclaré que l’opérateur de la ligne jaune, Eastern Bangkok Monorail, avait reçu l’ordre d’effectuer des contrôles de sécurité approfondis sur tous les trains avant leur remise en service mercredi.
« On ne sait pas précisément si la roue est tombée à cause de la chaleur ou à cause des roulements à billes. Il faut un examen approfondi. Je suppose que le problème affecte également d’autres roues, et cela doit être vérifié », a déclaré M. Surapong.
La chaleur à Bangkok est un phénomène prévisible.
Le vice-ministre des Transports a déclaré que la durée de vie prévue des roues des trains de la Ligne Jaune était d’environ 300 000 heures, et qu’elles n’avaient été utilisées que pendant environ 60 000 heures.
Il a ordonné aux autorités ad-hoc de travailler avec Eastern Bangkok Monorail pour vérifier soigneusement la sécurité de chaque train de la Ligne Jaune avant leur remise en service. Cela a entraîné une réduction de fréquence.
M. Suriya a appelé les représentants d’EBM pour discuter des mesures de sécurité mercredi après-midi.
Le monorail de la Ligne Jaune relie l’est de Bangkok à Samut Prakan.
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