Un panel de la marine est susceptible de recommander un moteur de fabrication chinoise en remplacement d’un moteur allemand pour un sous-marin de classe S26T Yuan en cours d’assemblage en Chine, selon une source navale.
Le panel travaillant sur la question des moteurs de sous-marins attend la certification du moteur CHD620 de fabrication chinoise par le ministère chinois de la Défense avant de rédiger un rapport final, a indiqué la source.
Le panel présidé par le chef d’état-major de la marine Amiral Chonlathis Navanugraha a officieusement recommandé l’utilisation du moteur CHD620 en remplacement d’un moteur diesel MTU 396 de fabrication allemande.
Le panel considère que le projet de sous-marin est essentiel à la marine pour protéger les intérêts maritimes du pays et que l’acquisition du sous-marin devrait aller de l’avant, a déclaré la source.
Le comité a récemment observé les tests du moteur de fabrication chinoise, a indiqué la source, ajoutant que le moteur n’est pas destiné au système de propulsion du sous-marin, mais aux générateurs pour produire de l’électricité afin de recharger les batteries qui font fonctionner le sous-marin.
China Shipbuilding Co (CSOC), qui est engagé pour construire le sous-marin dans le cadre d’un accord de gouvernement à gouvernement, a offert le CHD620 après que l’Allemagne a refusé de vendre son moteur diesel MTU 396 à la Chine car il est désigné comme un élément de défense militaire.
Selon la source, si la marine thaïlandaise accepte finalement d’utiliser le moteur fabriqué en Chine, le contrat d’approvisionnement sera révisé, ce qui nécessite l’approbation du cabinet.
Si le nouveau gouvernement approuve les changements, il faudra encore 40 mois avant que l’acquisition du sous-marin soit terminée. La construction a été retardée en raison de la pandémie de Covid-19 et est actuellement suspendue en raison de ce problème de moteur.
Cependant, si le nouveau gouvernement veut que le projet d’acquisition de sous-marins soit abandonné, il devra négocier avec la Chine une compensation justifiée par les changements de pièces de sous-marins et les retards de livraison.
Le sous-marin devait initialement être livré en Thaïlande en septembre, mais après la pandémie, la livraison a été reportée à avril de l’année prochaine. Le problème du moteur restant en suspens, la date ne peut pas être tenue.
Selon la source, la marine a discuté avec le CSOC d’une indemnisation concernant le retard dans le processus et les modifications des pièces.
La Chine aurait proposé de fournir des pièces de rechange gratuitement pendant huit ans tandis que la marine a demandé un sous-marin d’occasion en guise de compensation. Il n’y a pas eu accord.
Fin avril, le commandant de la marine Amiral Choengchai Chomchoengpaet a déclaré que la Chine accepterait trois conditions concernant la garantie, l’indemnisation et la sécurité si la marine choisissait le moteur fabriqué en Chine.
La saga concernant le moteur allemand dure depuis des années. Les Thaïlandais ont commandé un sous-marin chinois AVEC moteur allemand. Quand il s’est avéré que l’Allemagne ne livrerait jamais le moteur pour des raisons de restrictions de fournitures d’armes à la Chine, les Chinois ont proposé un de leur moteur qui n’avait jamais été testé. Les Thaïlandais ont menacé moult fois d’annuler le contrat pour finalement céder aujourd’hui.
On ne sait pas si les Chinois étaient de bonne foi lorsqu’ils ont proposé un sous-marin avec moteur allemand, évidemment tentant mais tout à fait illégal.
