
Phumtham et Boris
Après une réunion à Berlin le 13 mai 2025, le ministre thaïlandais de la Défense, Phumtham Wechayachai, a confirmé que l’Allemagne ne pouvait pas vendre de moteurs de sous-marins à la Thaïlande en raison des restrictions européennes sur l’exportation d’armes vers la Chine. Cette interdiction découle d’un embargo de l’Union européenne qui empêche la Chine d’acquérir certains équipements militaires occidentaux.
Depuis 2017, la Thaïlande cherche à acheter trois sous-marins chinois, mais la livraison du premier modèle est bloquée par l’impossibilité pour la Chine de se procurer des moteurs diesel allemands auprès de MTU. En 2020, la Thaïlande a repoussé l’achat des deuxième et troisième sous-marins après une controverse sur le coût de ces acquisitions en pleine crise économique liée à la pandémie de COVID-19. Le problème des moteurs est devenu un enjeu majeur en 2022, lorsque des parlementaires thaïlandais ont révélé que la construction des sous-marins était à l’arrêt à cause de l’embargo européen.
Philipp Doert, attaché militaire allemand en Thaïlande, avait indiqué, à l’époque, que la Chine n’avait pas consulté l’Allemagne avant d’inclure les moteurs MTU dans les spécifications de ses sous-marins. Cette erreur n’a été découverte qu’après la signature du contrat entre Bangkok et Pékin.
Lors de leur réunion, Wechayachai et le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, ont également abordé d’autres sujets, notamment la coopération militaire et économique entre la Thaïlande et l’Allemagne. La Thaïlande a félicité l’Allemagne pour la formation du nouveau gouvernement dirigé par Friedrich Merz. Les deux ministres ont réaffirmé la solidité des relations bilatérales, qui perdurent depuis 163 ans et incluent des échanges militaires, des programmes éducatifs et des accords commerciaux.
La Thaïlande a exprimé son intérêt pour une coopération renforcée avec l’Allemagne, notamment dans les domaines de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. Elle a aussi invité l’Allemagne à participer au salon Défense et Sécurité 2025 prévu en novembre à Bangkok.