
Les armées karens KNU et KNLA ont affirmé à May Wong, la reporter de CNA (Channel News Asia, Singapour), qu’ils avaient complètement conquis Myawaddy mercredi soir. Des soldats putschistes se rendent. Certains tentent de se protéger et de se réfugier en Thaïlande.
La ville de Myawaddy n’est pas encore tombée, a cependant déclaré le Premier ministre Srettha Thavisin.
La confusion vient du fait que la dernière base militaire (n° 275) serait tombée mais pas encore la ville.
Les troupes de la junte se regroupent pour une contre-attaque menée par le général Soe Win, commandant en second de la junte, selon les médias thaïlandais.
Ni L’Union nationale Karen, ni la junte n’ont officiellement annoncé la chute de Myawaddy et la contre attaque.
L’armée de terre et l’armée de l’air thaïlandaises ont augmenté leurs patrouilles le long de la frontière et dans la ville de Mae Sot. Des habitants de la ville birmane de Myawaddy continuent de se cacher ou fuir vers la Thaïlande.
L’Union nationale karen (KNU) avait revendiqué samedi la prise d’une base militaire à une dizaine de kilomètres à l’ouest. Plus de 600 soldats, policiers et membres de leurs familles s’étaient rendus.
Les combattants de la KNU ne seraient pas entrés dans la ville avant mercredi soir contrairement à ce qui avait été annoncé.
Beaucoup de personnes sont arrivées à Mae Sot par un accès différent de Myawaddy (le 2e pont) et cherchent à se loger. Des combats ont été entendus toute la journée de mercredi.
Les chasseurs F-16A/B de l’armée de l’air thaïlandaise ont effectué des patrouilles aériennes régulières le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, pour dissuader une éventuelle intrusion des avions MiG-29 Fulcrum de la junte dans l’espace aérien thaïlandais.
Les MiG-29 auraient mené des frappes air-sol sur les positions de l’Armée de libération nationale Karen pour défendre un bataillon d’infanterie de la junte assiégé à Myawaddy.
Aucun MiG-29 n’a pénétré dans l’espace aérien thaïlandais.
En 2022, l’un des chasseurs MiG-29 Fulcrum de l’armée de l’air birmane avait violé l’espace aérien thaïlandais au-dessus du district de Popphra à Tak, incitant deux F-16A de l’armée de l’air thaïlandaise à tenter une mission d’interception. L’avion MiG-29 « égaré », était rentré au Myanmar bien avant l’arrivée des F-16 sur les lieux.
Le Premier ministre thaïlandais a déclaré qu’il considérait la crise du Myanmar comme une question « très délicate » qui doit être traitée avec tact par les autorités thaïlandaises tout en maintenant l’aide humanitaire à tous les réfugiés sur le territoire thaïlandais, ce qui pourrait inclure les putschistes.
La 3e armée a déclaré que toute balle perdue provenant du Myanmar en Thaïlande entraînerait des représailles. Une menace qui s’adresse donc aussi aux armées Karen.
Le lieutenant-général Prasarn Saengsirirak, commandant de la 3e armée, avait confirmé mardi que Myawaddy restait sous le contrôle de l’armée birmane avec les marchés ouverts.
La situation ne sera claire que lorsque les Karens tiendront l’extrémité birmane du Pont de l’Amitié. Jeudi Le poste frontière de Mae Sot-Myawaddy reste ouvert et opérationnel.
Environ 200 soldats de la junte birmane, qui se sont retirés de la caserne 275 située à 5 km de la ville, sont actuellement cachés dans une forêt voisine. Ceci a été confirmé par La force thaïlandaise Rachamanu. C’était la dernière base militaire de la junte dans la région.
Des centaines de soldats et de chars supplémentaires de la junte birmane sont en route vers Myawaddy. On craint un bain de sang.
Le nombre d’enfants et de personnes âgées entrant en Thaïlande augmente au fil des heures.