
Le colonel Narong Kittikachorn, l’un des « trois tyrans » qui dirigeaient le pays avant le soulèvement étudiant d’octobre 1973, est décédé mardi à l’âge de 90 ans.
Thepmontri Limpaphayom, historien indépendant, a publié la nouvelle sur son compte Facebook et a exprimé ses condoléances à la famille Kittikachorn.
Narong était le fils du maréchal Thanom Kittikachorn et le gendre du maréchal Prapass Charusathiara, ancien ministre de l’Intérieur et directeur général de la police.
Thanom est arrivé au pouvoir en 1963 après la mort du dictateur Sarit Thanarat. En 1971, Thanom a organisé un coup d’État contre son propre gouvernement, invoquant la nécessité d’éliminer les communistes. En décembre 1972, il se nomma Premier ministre pour la quatrième fois, Narong et Prapass étant également nommés à des postes clés. Narong, Thanom et Prapass, donc de la même famille, sont largement connus sous le nom des « trois tyrans » en Thaïlande.
La colère de la population et les appels à des élections ont conduit à des jours de violence, culminant avec le massacre du 14 octobre 1973, où 77 personnes ont été tuées par l’armée avec plus de 800 blessés. Thanom, Narong et Prapass ont fui le pays. Narong et son père sont ensuite revenus quand la situation s’est calmée.
Narong a été accusé d’être à bord d’un hélicoptère et d’avoir tiré à balles réelles sur les manifestants, une allégation qu’il a toujours niée.
En octobre 2003, M. Thepmontri, qui semble donc un ami de Narong, a publié deux livres contenant ce qui était censé être des documents gouvernementaux confidentiels, affirmant que Narong et son père n’étaient impliqués dans aucune action contre les manifestants lors du soulèvement du 14 octobre.
Né le 21 octobre 1933, Narong est diplômé de l’école Suankularb Wittayalai et a poursuivi ses études à l’Académie royale militaire de Chulachomklao puis à l’Académie royale militaire de Sandhurst au Royaume-Uni.
Après le coup d’État de 1971, Narong devait succéder à son père, Thanom, accusé de corruption, à la tête du gouvernement.
Le crash d’un hélicoptère militaire dans le district de Bang Len à Nakhon Pathom en avril 1973 avec de la viande de gaur sauvage à bord a prouvé les malversations de l’armée. La population a appris que 50 militaires et policiers s’étaient rendus dans la forêt à bord de 2 hélicoptères pour braconner illégalement.
Narong a ensuite été nommé à la tête d’un comité chargé d’enquêter sur la corruption, ce qui a suscité encore plus de scepticisme dans la population puisqu’il était le fils d’un dirigeant notoirement corrompu.
Narong est également soupçonné d’être le cerveau derrière les meurtres de nombreux hommes d’affaires et rivaux politiques. Mais toutes les preuves auraient été complètement scellées à la suite d’un abus de pouvoir de la part des « trois tyrans » au sommet de leur carrière.
Après son retour en Thaïlande, Narong a servi comme commandant du 2e bataillon d’infanterie, 11e régiment d’infanterie, unité de la garde du roi.
Il est ensuite entré en politique en tant que député du Chart Thai Party pour Ayutthaya en 1983. Il a ensuite rejoint le Parti libéral et a été élu député d’Ayutthaya en 1986 et 1988.
Il a été nommé membre de l’Assemblée législative nationale après le coup d’État de 1991 qui a renversé le gouvernement de Chatichai Choonhavan.
Il n’a donc jamais été inquiété par la justice malgré ses turpitudes.