La Thaïlande et la France organiseront conjointement un événement à Bangkok visant à promouvoir l’amitié entre les tous peuples à l’occasion des Jeux Olympiques, qui se tiendront à Paris cette année.
L’ambassade de France indique que l’événement « Journée olympique 2024 – En route vers Paris 2024 – Ensemble, pour un monde meilleur » se tiendra les 15 et 16 juin au parc Benchakitti.
Les valeurs universelles olympiques seront promues à travers des démonstrations sportives gratuites de Muay Thai et de voile au centre sportif de Benchakitti le 15 juin, tandis qu’une course, « Journée olympique 2024 », aura lieu au parc Benchakitti le lendemain.
Khunying Patama Leeswadtrakul, du Comité national olympique de Thaïlande (NOCT) et membre du Comité international olympique (CIO), a évoqué l’importance de l’événement. « Ces activités verront de nombreuses familles venir faire du sport ensemble et honorer la devise olympique : ‘Plus vite, plus haut et plus fort ensemble' », Les Jeux olympiques peuvent contribuer à créer un monde meilleur en éduquant les enfants par le sport, a-t-elle déclaré.
Sébastien de Vaujany, premier secrétaire de l’ambassade de France, a déclaré qu’il était hautement symbolique pour la France et Paris d’accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’été, après les jeux de Paris en 1924, soit il y a 100 ans.
M. de Vaujany a déclaré que l’ambassade de France souhaite inviter les Thaïlandais à participer à l’événement du Benchakitti Park, pour rapprocher la Thaïlande et la France. « Nous souhaitons promouvoir les valeurs des Jeux, les pratiques sportives et la coopération entre la France et la Thaïlande ».
Par ailleurs, Le Premier ministre Srettha Thavisin s’est envolé pour la France mercredi soir, à la tête d’un groupe de dirigeants thaïlandais qui assisteront au Forum des affaires Thaïlande-France.
Après la France, le Premier ministre effectuera une visite officielle en Italie du 17 au 21 mai et participera au 29e Forum Nikkei sur l’avenir de l’Asie à Tokyo du 22 au 24 mai, selon une porte-parole du gouvernement, Rudklao Intawong Suwankiri.
Mme Rudklao a déclaré que le Forum des affaires Thaïlande-France avait été organisé suite à la visite officielle de M. Srettha en France en mars. Il vise à promouvoir les échanges mutuels et à attirer davantage d’investissements du secteur privé français.
M. Srettha devrait également rencontrer le président français Emmanuel Macron pour donner une suite à leur précédente réunion, notamment sur le commerce et les investissements, l’industrie de défense, le soft power, et pour élever le partenariat stratégique France-Thaïlande, conformément à la Feuille de route pour les relations franco-thaïlandaises (2022-24), a-t-elle déclaré.
En Italie, M. Srettha aura des entretiens avec la Premier ministre Giorgia Meloni. M. Srettha tentera de faire avancer l’exemption de visa Schengen pour les détenteurs de passeports ordinaires thaïlandais, la finalisation des négociations de libre-échange entre la Thaïlande et l’UE d’ici 2025 et les perspectives d’emploi en Italie pour les travailleurs thaïlandais revenus d’Israël.
Avant de s’envoler pour Paris et toujours avec l’Europe en tête, le Premier ministre Srettha Thavisin a comparé la Thaïlande à la « Suisse de l’Asie » en termes d’attractivité des investissements. Il a fait cette remarque osée lors du Subcon Thailand 2024, un événement pour les entrepreneurs qui se déroule jusqu’à samedi au Centre international d’exposition de Bangkok (Bitec). Srettah a rappelé la neutralité géopolitique de la Thaïlande, point commun avec la Suisse.
Il a aussi prêché pour le pont terrestre Ranong – Chumphon, Alors que la fermeture du canal de Suez l’année dernière a paralysé les chaînes d’approvisionnement mondiales et que le détroit de Malacca est célèbre en raison du taux élevé d’accidents selon lui.
Enfin ce vendredi matin, Srettha postait le message suivant sur X : « Ma visite en France a été mutuellement bénéfique pour la Thaïlande et la France. Le président Macron et moi avons discuté de questions clés telles que l’Accord de Libre Échange, les véhicules électriques et l’accès à l’Europe sans visa à Schengen. En septembre, le deuxième Forum des affaires Thaïlande-France se tiendra en Thaïlande pour obtenir des résultats tangibles et renforcer nos liens économiques dans divers domaines. »