Le gouvernement revoit ses plans pour Songkran
Le Comité national de développement du soft power a clarifié son idée d’organiser le festival de Songkran pendant tout le mois d’avril, affirmant que les batailles d’eau auront toujours lieu du 13 au 15 avril, comme le veut la tradition, tandis que d’autres événements culturels seront organisés dans le pays pendant tout le mois.
Cette décision fait suite à de vives critiques selon lesquelles une bataille d’eau d’une durée d’un mois constituerait un énorme gaspillage d’eau et augmenterait les accidents de la route.
Paetongtarn Shinawatra, chef du parti Pheu Thai et présidente du comité, a précédemment déclaré souhaiter promouvoir Songkran pour qu’il devienne l’un des meilleurs festivals du monde.
« Nous n’allons pas jeter de l’eau seulement pendant trois jours mais tout le mois avec des événements qui se dérouleront dans tout le pays », a-t-elle déclaré.
Le comité s’attend à ce que le festival prolongé génère 35 milliards de bahts, a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Surapong Suebwonglee, vice-président du comité, a déclaré qu’à Songkran, chaque province organise normalement ses propres activités séparément.
Mais le festival de Songkran sera désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, a-t-il déclaré, citant le ministère de la Culture.
L’annonce officielle serait faite mercredi 6 lors de la réunion du Comité de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Botswana. Cette affirmation est donc à confirmer.
« Par conséquent, nous avons convenu que le festival de Songkran de l’année prochaine devrait être co-organisé par les 77 provinces tout au long du mois d’avril, plutôt que séparément. Mais il ne s’agit pas de s’éclabousser tout le mois », a déclaré le Dr Surapong.
« Les batailles d’eau dans chaque province se dérouleront toujours selon leur tradition habituelle, mais tout au long du mois, nous organiserons également des événements pour promouvoir le soft power du pays.
« Par exemple, des batailles d’eau auront lieu du 13 au 15 avril à Bangkok. Par la suite, d’autres événements culturels seront organisés pour promouvoir le soft power dans divers endroits de la capitale comme sur l’avenue Ratchadamnoen et au parc Lumpini », a-t-il déclaré.
Chaque province présentera des idées d’événements au comité cette semaine, a déclaré le Dr Surapong.
Pheu Thai a expliqué sur son compte Facebook que des plans sont en place pour transformer Songkran en un événement mondial sous le thème « Festival mondial de l’eau – Le phénomène Songkran », avec des festivités qui se dérouleront progressivement tout le mois d’avril dans l’espoir d’attirer plus de 35 millions de touristes étrangers (sur un mois ?) et générant 40 milliards de bahts.
Le ministre de la Défense, Sutin Klungsang, a déclaré dimanche que si des activités devaient avoir lieu dans les 77 provinces du pays tout au long du mois d’avril, il n’y aurait peut-être pas suffisamment de policiers pour maintenir l’ordre, même si des soldats seraient prêts à apporter leur aide si nécessaire.
Sur Facebook, Nattavudh Powdthavee, professeur à l’Université de Nanyang à Singapour, a déclaré que les trois jours traditionnels de Songkran étaient suffisants pour transformer les batailles d’eau en quelque chose d’extraordinaire, la brièveté de la période permet à ceux qui ne l’aime pas de la tolérer.
« Si nous faisons de chaque jour d’avril un jour de Songkran, son côté exceptionnel diminuera et les gens s’ennuieront », a-t-il déclaré.
