
À contre-courant des attentes, la Thaïlande durcit ses règles sur la consommation d’alcool dans les lieux publics. Une décision qui tombe mal, alors que le secteur touristique peine à se relever. À Pattaya, ville emblématique de la vie nocturne, les professionnels tirent la sonnette d’alarme : 2025 est déjà considérée comme la pire année depuis deux décennies.
À partir du 8 novembre, toute consommation d’alcool dans un restaurant ou un bar en dehors des heures d’ouverture pourra entraîner une amende allant jusqu’à 10 000 bahts. Cela signifie qu’il sera interdit de commander une bière après minuit, soit bien avant l’heure du coucher des touristes. Pire, il sera interdit de boire une bière commandée avant minuit. Pour mémoire, les heures où la prohibition n’est pas en place sont 11 h – 14 h puis 17 h – 24 h.
L’annonce, faite par le Département de l’administration provinciale de Chonburi, fait suite à une enquête du Bureau des affaires juridiques. Elle vise à renforcer l’application de la loi sur le contrôle des boissons alcoolisées, qui interdit leur consommation dans les établissements commerciaux en dehors des horaires autorisés.
Problème : la mesure est jugée floue et difficile à appliquer. Mme Lamphung Hamilton, présidente de l’Association des professionnels de la vie nocturne de Pattaya, souligne que les commerçants sont désorientés. « Pattaya vit du tourisme et du divertissement. Si les clients ne peuvent même pas attendre la fin d’une averse sans risquer une amende, on court droit vers une catastrophe », déplore-t-elle.
La loi pourrait pénaliser des situations courantes : un touriste un peu trop éméché qui tarde à partir, un groupe qui reste assis sans commander, ou simplement quelqu’un qui attend son taxi. Autant de cas qui pourraient être interprétés comme une infraction, ternissant l’image des établissements et du pays.
Dans une ville où les bars sont déjà vides, cette nouvelle réglementation inquiète. Les entrepreneurs locaux appellent le gouvernement à revoir sa copie et à privilégier des mesures de relance plutôt que des restrictions supplémentaires. Pour eux, cette loi risque de « scier la branche sur laquelle le royaume est assis ».
Alors que la haute saison approche, les professionnels du tourisme espèrent que les autorités feront marche arrière ou clarifieront rapidement les modalités d’application. Sinon, c’est toute l’économie touristique thaïlandaise qui pourrait en payer le prix.
Cependant, certains mauvais esprits supposent que cette réglementation incitera quelques policiers zélés à demander des petits cadeaux après minuit pour permettre aux consommateurs de finir le verre.



