Les experts s’inquiètent de l’aggravation de la situation Covid-19 au cours des dernières semaines, les autorités sanitaires émettant des avertissements sur la propagation des nouvelles sous-variantes d’Omicron.
Le Dr Yong Poovorawan, de l’université Chulalongkorn, a publié un avertissement sur sa page Facebook concernant la sous-variante HK2 qui se propage actuellement, affirmant qu’elle est plus contagieuse que la sous-variante JN1 qui dominait cette année.
Très peu d’études sur HK2 ont été menées en Thaïlande, a déclaré le Dr Yong. Il a ajouté que le virus se propage rapidement mais que la gravité des symptômes semble légère.
Pendant ce temps, le Centre de génomique de l’hôpital Ramathibodi de l’Université Mahidol a mis en garde contre la propagation de la sous-variante KP2 Omicron via sa page Facebook.
Selon le centre, KP2, ainsi que KP 1 et KP4, appartiennent à un groupe surnommé par les experts « FLiRT », en raison de leur modèle de mutation et de leur potentiel plus élevé de propagation.
Les experts du monde entier mettent en garde contre les sous-variantes « FLiRT », a indiqué le centre.
L’Organisation mondiale de la santé a récemment partagé des informations selon lesquelles au moins neuf cas de Covid-19 en Thaïlande se sont révélés être la variante KP2.
Le centre a également mis en garde contre la sous-variante KP3 Omicron , qui pourrait se propager rapidement dans le pays.
Jusqu’à présent, huit cas de sous-variante KP3 ont été signalés dans le pays, selon le message.
Le Département de Contrôle des Maladies (DDC) a déclaré qu’au cours de la semaine se terminant lundi, au moins 1 880 personnes ont été hospitalisées pour Covid-19, ce qui équivaut à 269 cas quotidiens.
Parmi eux, 11 personnes sont mortes. La plupart des victimes faisaient partie du groupe à risque, qui comprend les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de sept maladies à haut risque.
Depuis janvier, environ 15 000 personnes ont été hospitalisées à cause de Covid-19 et 104 décès ont été signalés, a indiqué la DDC, ajoutant que la situation de la maladie continue de s’aggraver.
Les experts s’inquiète de la rentrée scolaire ce 15 mai car les enfants vont ramener les microbes et virus de leurs petits camarades, à la maison.