Le premier train de fret express reliant la Chine, le Laos, la Thaïlande et la Malaisie a récemment quitté Chengdu, la capitale de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), marquant une étape importante dans la connectivité commerciale régionale.
Ce train transporte 30 conteneurs d’écrans LCD et de véhicules à énergies nouvelles. Il emprunte la ligne ferroviaire Chine-Laos, puis les réseaux ferroviaires du Laos et de la Thaïlande avant d’atteindre la Malaisie. Le trajet dure cinq jours pour arriver en Thaïlande et huit jours pour atteindre la Malaisie. Il ne s’agit donc pas du fameux TGV laotien.
Mais cela réduit cependant de moitié le temps de transport par rapport à la route maritime traditionnelle depuis la ville de Qinzhou, dans la région autonome chinoise du Guangxi Zhuang.
Cette nouvelle route ferroviaire élargit encore la portée des services ferroviaires intégrés du Laos et de la Chine, favorisant ainsi les liens économiques et commerciaux entre la Chine, le Laos, la Thaïlande et la Malaisie. Elle contribuera également à accélérer le développement du réseau ferroviaire intérieur régional, soutenant ainsi l’interaction économique et la croissance entre le Sichuan et l’Asie du Sud-Est.
Auparavant, la Chine et la Thaïlande avaient déjà relié leurs réseaux ferroviaires via la ligne ferroviaire Laos-Chine ‘TGV cette fois), permettant de réduire considérablement le temps de transport de la Thaïlande vers le sud-ouest de la Chine, passant d’une semaine de transport maritime à seulement un ou deux jours.