Le ministère des Transports envisage de déplacer le terminal de bus de l’Est (Pattaya – Rayong) appelé Ekkamai et le terminal de bus de Bangkok (Mo Chit 2) vers le terminal central de Krung Thep Abhiwat ou Bang Sue, a annoncé mardi le ministre des Transports Suriya Jungrungreangkit.
Le déménagement de Morchit n’est pas nouveau, celui d’Ekkamai, l’est.
M. Suriya a déclaré que le déménagement proposé offrirait aux voyageurs plus de commodité, car le terminal central est facilement accessible via le système ferroviaire urbain MRT. Il a déclaré que les deux gares routières de Bang Sue partageraient une installation en hauteur, chaque étage desservant un itinéraire différent avec un centre de restauration climatisé situé dans le hall principal.
Aucun délai n’a été donné pour le déménagement prévu.
Malgré ces projets, le terminal Mo Chit 2 à Chatuchak est actuellement en cours de modernisation, certaines parties du terminal étant fermées pour rénovation. M. Suriya a déclaré que la mise à niveau, qui comprend des mesures de sécurité, devrait être achevée d’ici 18 mois. Cependant, le terminal devrait être prêt à accueillir les voyageurs pour Songkran en avril.
Il a également fait le point sur les retards de construction sur la route / autoroute Rama II entre Bangkok et Hua Hin, affirmant qu’il avait ordonné au Département des routes rurales (DRR) d’utiliser un système de « carnet de notes » avec les entrepreneurs pour aider à suivre les délais de construction. Les entrepreneurs les moins bien notés seront mis sur liste noire et ne pourront plus travailler avec le ministère et la DRR à l’avenir, a-t-il expliqué.
Le Premier ministre Srettha Thavisin avait précédemment ordonné au ministère des Transports d’accélérer les travaux de construction attendus depuis longtemps. Une enquête en ligne a révélé que les embouteillages sur Rama II dissuadaient les touristes de se rendre dans la station balnéaire de Hua Hin. Si l’on utilise cette route tous les ans, on a l’impression qu’aucun progrès n’a été réalisé entre deux passages. Outre que les travaux n’avancent pas, ils s’avèrent dangereux puisque des accidents de chantiers s’y produisent régulièrement.
M. Suriya a déclaré que la construction, qui comprend 10 contrats, devrait être achevée en juin 2025, soit une prolongation par rapport à l’ancienne date limite de janvier. Les difficultés financières des entrepreneurs dues à la pandémie et à la réglementation du DRR qui oblige que la construction soit réalisée uniquement la nuit pour éviter les embouteillages ont conduit à un retard dans la construction, a-t-il ajouté. La qualité de vie des riverains est un véritable cauchemar depuis au moins 10 ans.
