La décision du Département des parcs nationaux de suspendre à partir de vendredi 1er décembre l’achat de billets électroniques pour les touristes visitant six parcs nationaux est critiquée comme étant inopportune et mal planifiée.
De nombreux observateurs affirment que décembre marque le début de la haute saison touristique en Thaïlande, à la fois pour les locaux cherchant l’air plus frais des parcs nationaux et pour les étrangers en quête de climats plus chauds.
Un commentateur sur Facebook a exprimé sa frustration face à l’absence d’avertissement indiquant que la billetterie électronique serait suspendue. Le ministère a toutefois promis de rembourser ceux qui ont déjà payé via le système.
« Néanmoins, sans billet électronique, les touristes locaux et étrangers auront du mal à planifier à l’avance leurs visites dans les parcs nationaux. » Dans certains parcs, il peut exister un système de quotas. Si tous les billets de la journée sont vendus, vous ne pourrez pas entrer.
Le département a introduit le système de billetterie électronique en janvier 2023 en tant que projet pilote pour six parcs nationaux, à savoir Phang Nga, Mu Koh Similan, Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi, Khao Yai, Doi Inthanon et Erawan.
La décision de suspendre l’installation a été expliquée par le ministère comme étant nécessaire avant un nouvel appel d’offres pour le système de billetterie électronique, étant donné que le projet pilote n’a duré qu’un an.
Ce raisonnement ne tient pas debout, certains affirmant que le ministère aurait dû planifier et ouvrir l’appel d’offres pour le nouveau système avant la fin du contrat du projet pilote.
En outre, le département a déclaré que ses agents dans les parcs nationaux étaient confrontés à des problèmes de signaux de téléphonie mobile et Internet, les empêchant de vérifier les QR codes et la validité des billets électroniques présentés par les visiteurs.
Un utilisateur de Facebook a exprimé sa surprise face à cette affirmation, déclarant : « Les signaux des téléphones portables dans ces parcs nationaux sont assez bons, en particulier lorsque nous parlons de Khao Yai et de Doi Inthanon. ». De toute façon, l’administration des parcs avait un an pour résoudre ce problème anecdotique.
De nombreux internautes ont également exprimé leur inquiétude quant au risque de corruption sans le système de billetterie électronique, car il n’existera plus aucun système permettant de contrôler le nombre de touristes et l’argent versé pour entrer dans les parcs nationaux du pays.
Le billet électronique mettait fin a une fraude massive car les tickets papiers vendus étaient récupérés puis revendus.
