
Le 2 janvier à 18h46, un chauffeur de bus transportant 37 touristes russes à Pattaya a perdu le contrôle de son véhicule. L’autocar a percuté un SUV Toyota Fortuner à un péage d’autoroute, à Ngern Pong près de Pattaya, blessant 27 passagers.
Des témoins ont décrit comment le bus a changé de voie de manière inattendue et a heurté le SUV à l’arrêt, qui faisait la queue au péage. La violence de la collision a causé de graves dommages aux deux véhicules.
Les secours sont arrivés rapidement sur les lieux, apportant une assistance médicale immédiate aux touristes blessés. Les 27 passagers ont été rapidement transférés vers les hôpitaux de Pattaya. Des informations indiquent que même si aucune des blessures ne semblait mettre leur vie en danger, plusieurs touristes avaient subi des fractures et d’autres blessures graves. Les trois passagers du SUV sont également blessés.
Les 10 passagers indemnes ont été rapidement rassemblés et transportés à leur hôtel à Pattaya dans un minibus mis à disposition par le voyagiste. La circulation dans le secteur très fréquenté a été temporairement perturbée.
Les premières enquêtes ont révélé que le bus était conduit par un chauffeur thaïlandais, Sayant X, âgé de 74 ans, et transportait 41 touristes russes de Koh Samet, dans la province de Rayong, jusqu’à Pattaya. On ne sait pas pourquoi les compagnies de transport embauchent des chauffeurs de cet âge. L’accident a suscité des inquiétudes quant à la sécurité routière, en particulier pour les touristes utilisant les autocars.
Des images de vidéosurveillance ont montré le bus roulant à grande vitesse et le conducteur tentant de changer de voie près du péage après avoir remarqué que des cônes de signalisation bloquaient la voie qu’il avait choisie, a indiqué la police qui a arrêté le conducteur pour l’interroger.