La vieille ville de Phuket fait partie des 49 endroits jugés vulnérables aux crues soudaines ou aux glissements de terrain, a déclaré mardi le Département des Ressources Minérales. L’agence a utilisé un modèle mathématique et des données géographiques pour identifier les villages et les communautés les plus exposés aux risques d’inondations ou de glissements de terrain.
Le 23 août, de fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain qui ont tué 13 personnes, en ont blessé 19 autres et ont endommagé plus de 50 maisons. Les autorités ont imputé le drame à la construction illégale d’édifices autour d’une statue géante ou « Grand Bouddha », interdite d’accès depuis. Le gouverneur de Phuket Sophon Suwannarat a ordonné à toutes les agences de se tenir prêtes à de nouvelles catastrophes.
Le barrage « Chao Phraya », dans la province de Chainat, dans les plaines centrales, rejette 1 449 m3/s pour se préparer à l’augmentation des précipitations dans le nord causée par la tempête tropicale Yagi. Les niveaux d’eau du fleuve Chao Phraya devraient augmenter de 40 cm dans les provinces de Uthai Thani, Chai Nat, Sing Buri, Ang Thong, Suphan Buri, Ayutthaya, Lop Buri, Pathum Thani, Nonthaburi, Samut Prakan et Bangkok.
Chiang Rai, Phayao, Chaiyaphum, Khon Kaen et Ubon Ratchathani, ont récemment été touchés par de fortes pluies. L’agence météorologique japonaise prédit des précipitations plus élevées au cours des sept prochains jours en raison de la tempête tropicale Yagi, qui s’abat actuellement sur les Philippines.
La Thaïlande devrait être touchée par la tempête vendredi. En conséquence, les niveaux d’eau devraient augmenter dans les rivières Yom et Nan. Ce sera la première tempête de ce type à affecter la Thaïlande cette année, un phénomène normal en septembre. Le barrage Chao Phraya sera donc sous pression. Par ailleurs, 42 provinces, dont Bangkok et ses environs, devraient être confrontées à des conditions météorologiques extrêmes en raison de la mousson et de la tempête Yagi. Le Département météorologique thaïlandais (TMD) met en garde contre des crues soudaines. En mer, on attend des vagues de plus de 3 m, les petits bateaux devraient rester au port au moins jusqu’au 8 septembre.
Liste des provinces qui pourraient être touchées ces jours-ci : Tak, Kamphaeng Phet, Phichit, Phetchabun, Nakhon Ratchasima, Buriram, Surin, Sisaket, Ubon Ratchathani, Nakhon Sawan, Uthai Thani, Chainat, Sing Buri, Ang Thong, Lop Buri, Saraburi, Phra Nakhon Si Ayutthaya, Kanchanaburi, Nakhon Nayok, Prachin Buri, Chachoengsao, Chanthaburi, Trat, Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan, Chumphon, Surat Thani, Nakhon Si Thammarat, Ranong, Phang Nga, Phuket et Bangkok et environs. En résumé « un peu partout ».
De fortes pluies qui ont duré trois heures ont submergé certaines parties de Pattaya entraînant d’importants dégâts aux véhicules. Les pluies intenses ont entraîné une montée rapide des niveaux d’eau , submergeant le système de drainage et provoquant des inondations généralisées. Les zones particulièrement vulnérables aux inondations après seulement une demi-heure de pluie, telles que Pattaya 3e rue, Sukhumvit Road près de l’autoroute sud de Pattaya et la route le long de la voie ferrée entre Khao Talo et Soi Wat Tham Samakkhi, ont été gravement touchées. Malgré les conditions difficiles, aucun blessé n’a été signalé.
Par ailleurs, à Bangkok, les riverains s’inquiètent car la digue le long du Chao Phraya qui s’est effondrée il y a 4 mois n’est toujours pas « sérieusement » réparée sur 75 m près du Wat Lum Klongkharam dans le district de Bang Kruai, province de Nonthaburi. 75 m cela fait une grosse brèche !