
Le Département de l’Emploi (DoE) a annoncé que le premier groupe de travailleurs thaïlandais qui travailleront pendant la saison de récolte des baies, principalement des myrtilles semble-t-il, en Suède et en Finlande partira ce mois-ci. Le ministre du Travail Phiphat Ratchakitprakarn a déclaré lundi que le DoE avait autorisé 1 129 Thaïlandais à se rendre en Suède pour cueillir des baies en 2024.
M. Phiphat a déclaré que les autorités thaïlandaises et suédoises ont convenu que les employeurs respecteraient les conditions d’emploi et seraient responsables des dépenses des travailleurs : les frais de passeport, de visa et de permis de travail, les repas et l’hébergement. Il a ajouté que les travailleurs et leurs employeurs sont tenus de signer des contrats de travail.
Pour la Finlande, M. Phiphat a déclaré que les autorités finlandaises ont accepté d’autoriser les Thaïlandais à se rendre dans le pays de manière indépendante à condition que l’ambassade royale de Thaïlande à Helsinki approuve leur contrat de travail.
Le directeur général du DoE, Somchai Morakotsriwan, a déclaré que les autorités ont levé l’interdiction faite aux travailleurs thaïlandais de voyager de manière indépendante pour travailler en Finlande. Partant, on ne sait pas combien travailleront en Finlande.
Ces dernières années de nombreux scandales ont entaché la présence de travailleurs thaïlandais en Finlande. Des patrons finlandais et des fonctionnaires thaïlandais ponctionnaient des sommes tellement importantes sur les salaires des ramasseurs de baies que ces derniers ne rentraient chez qu’avec des sommes ridicules. De plus ils vivaient sur place dans des conditions indécentes. Des Finlandais ont été condamnés dans leur pays mais en Thaïlande, les enquêtes n’ont pas vraiment avancé.
M. Somchai a indiqué que les Thaïlandais intéressés à travailler à l’étranger peuvent trouver des informations sur le site Web du DoE ou sur celui de la Division de l’administration de l’emploi à l’étranger.