Plus de 9,3 millions de personnes ont vu leur nom effacé de la liste de ceux avec casiers judiciaires de la police. Ces citoyens ont été déclarées non coupables et acquittées ou ont été condamnées à une amende ou à des peines légères par les tribunaux, selon Pol Gen Surachate Hakparn, le Grand Flic numéro deux de la police nationale.
Il a révélé qu’il y avait environ 13 millions de personnes inscrites dans les fichiers du casier judiciaire de la police, 9,3 millions ne méritaient pas d’y rester. Environ 600 000 parmi les intéressés ont déjà été notifiés.
La police royale thaïlandaise est en train de créer un site Web, qui devrait être lancé à la fin de cette année, qui permettra au public de vérifier si leurs noms figurent ou ont été supprimés des dossiers de police.
Pour les personnes dont les noms sont toujours répertoriés, Surachate a déclaré que c’est parce que leurs affaires sont toujours en cours et non totalement jugé (3 tribunaux).
Le professeur Prinya Thaewanarumitkul de l’Université Thammasat, a déclaré que l’effacement des casiers judiciaires de la police permettra à ces personnes de postuler et d’accepter des emplois dans les secteurs privé ou gouvernemental.
Actuellement, il existe trois types de fichier de casier judiciaire.
Le premier est le dossier des suspects qui font face à des accusations, mais qui n’ont pas encore été inculpés, ou dont les affaires sont toujours en cours devant les tribunaux. Ce dossier est confidentiel et ne peut être divulgué au public.
Le deuxième casier judiciaire concerne les personnes qui ont été condamnées, mais qui ne sont pas considérées comme des criminels et qui ont été condamnées à un mois de prison, à une amende, à une peine de prison avec sursis ou ont été reconnues coupables de négligence. Ce type de dossier est également considéré comme confidentiel et ne peut être divulgué au public.
Le type de troisième casier judiciaire concerne ceux qui ont été condamnés à plus d’un mois de prison, sauf les délits non intentionnels .
