
La position de la Thaïlande en tant que premier exportateur de durians frais vers la Chine pourrait être menacée, selon l’agence de presse Xinhua.
Xinhua fait état d’un rapport récent selon lequel 48 000 tonnes de durian auraient été transportées via Youyiguan, le principal poste frontalier terrestre de la Chine, au premier trimestre de cette année.
Sur cette quantité, 35 000 tonnes provenaient du Vietnam et 13 000 tonnes provenaient de Thaïlande, a indiqué l’agence de presse chinoise.
Les chiffres montrent une augmentation de 48,1% des exportations vietnamiennes et une baisse de 59,5% de l’offre thaïlandaise.
Les expéditions de durian thaïlandais vers la Chine au cours de cette période ont chuté en partie en raison de la baisse de production causée par la sécheresse et la chaleur dans le royaume.
L’année dernière, la Chine a importé 1,42 million de tonnes de durians frais, dont 928 644 tonnes fournies par la Thaïlande (65,19 %), tandis que le Vietnam a expédié 492 111 tonnes (34,55 %), suivi par les Philippines avec 3 770 tonnes (0,26 %).
Les données sur la consommation de durian en Chine indiquent que la Thaïlande est confrontée à une forte concurrence de la part du Vietnam et des Philippines.
Un important importateur de durians en Chine a déclaré à Xinhua qu’avant 2023, l’entreprise importait uniquement des durians de Thaïlande, mais qu’elle a ensuite dû diversifier ses sources d’approvisionnement pour répondre à la demande croissante des consommateurs.
Les importations sont désormais réparties entre la Thaïlande et le Vietnam, a déclaré l’importateur. Le Vietnam a un avantage sur la Thaïlande en raison de distances plus courtes et de coûts inférieurs, a rapporté Xinhua. La Thaïlande a vu sa part de marché diminuer depuis septembre 2022, indique-t-on.
Selon les experts chinois, la Thaïlande doit travailler dur pour maintenir sa compétitivité en mettant en œuvre des mesures strictes de contrôle de qualité de ses durians et en améliorant l’efficacité du transport et de la logistique, lit-on dans un communiqué.
La Chine autorise les importations de durians frais en provenance de trois pays : la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines.
En 2022, la part de marché thaïlandaise représentait plus de 95 % car le Vietnam n’a été autorisé à commencer à fournir des durians à la Chine qu’en août 2022, tandis que les Philippines ont commencé au début de 2023.
La saison du durian s’étend normalement de mars à juin. Cependant, les températures exceptionnellement élevées, dépassant les 40°C, ont entraîné une sécheresse qui a considérablement réduit la période de récolte.
De plus, la chaleur accélère la maturation du fruit qui n’atteint pas sa taille maximale, celle à laquelle il est le plus savoureux et donc le plus rentable. Cette année, la qualité ne sera pas au rendez-vous, selon les producteurs.
La production sera moindre et se vendra à un prix plus bas. Pourtant, les coûts ont augmenté. La chaleur inhabituelle depuis mars a asséché les puits, obligeant à acheter de l’eau par camion pour arroser les arbres et les maintenir en vie.
Un cultivateur dit avoir besoin de l’équivalent de 10 camions d’eau tous les deux jours. La facture se compte en centaines de milliers de bahts. Il considère que sans pluie, il devra cesser de cultiver du durian.