
La destitution cette semaine de 44 conseillers du ministre de la Défense fait suite à des allégations selon lesquelles certains conseillers auraient reçu des pots-de-vin d’unités militaires et d’agences connexes, selon une déclaration du ministre de la Défense Sutin Klungsang, mercredi
Sutin a signé lundi l’ordre de supprimer l’équipe de conseillers, expliquant qu’il « rationalisait son cabinet et optimisait le processus de travail ».
Mercredi, il a déclaré que des informations selon lesquelles certains conseillers de la défense auraient accepté des pots-de-vin lui avaient fait comprendre que l’emploi d’un trop grand nombre de conseillers pourrait entraîner l’impossibilité de tous les contrôler.
Il a déclaré que ce licenciement de masse éviterait de nouveaux dommages. Le ministère pourrait engager des poursuites judiciaires contre les conseillers accusés.
Les candidats au remplacement des conseillers licenciés seront soigneusement sélectionnés, a-t-il ajouté. Ils seront par ailleurs beaucoup moins nombreux. Sutin aurait avoué qu’il s’était entouré de nombreux conseillers après sa nomination car il ne connaissait pas bien le domaine de la Défense.
« Après avoir examiné les déclarations des parties concernées, des ajustements seront apportés à la nouvelle équipe consultative », a déclaré Sutin.
La destitution des conseillers aurait eu lieu car de hauts responsables politiques et économiques ont partagé informations et sentiment avec Sutin, qui est le premier ministre civil de la Défense de Thaïlande, à l’exception de ceux qui ont exercé simultanément les fonctions de Premier ministre.
Les analystes estiment que la décision de Sutin est un exemple rare d’un ministre admettant que des personnes proches de lui pourraient être impliquées dans des pots-de-vin, puis prenant des mesures préventives.
On ne sait pas si ces conseillers sont civils ou militaires.
Selon la presse en thaï, le ministre ne connaissait même pas certains de ces 44 conseillers limogés qui ne passaient que de temps en temps au ministère. Ainsi, même ceux qui n’étaient pas corrompus, étaient inutiles.