
Phiphat
Le ministre du Travail, Phiphat Ratchakitprakarn, promet l’augmentation du salaire minimum à 400 bahts d’ici le 1er mai, tout en mettant en place des mesures pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME). Phiphat a moult fois promis cette augmentation (1er octobre 2024, 1er janvier 2025, par exemple) qui n’a jamais été acceptée par le comité ad hoc.
Lors du débat sur la motion de censure le 25 mars, Sirikanya Tansakul, députée du Parti populaire, a critiqué le gouvernement pour le retard dans la mise en œuvre de cette promesse, qualifiant celle-ci de simple rhétorique politique. Elle a également souligné une hausse de 11 % des fermetures d’entreprises depuis l’arrivée au pouvoir de Paetongtarn, contre seulement 4 % de nouvelles créations, et a dénoncé les licenciements avec des indemnités minimales.
En réponse, Phiphat a déclaré le 26 mars que le comité des salaires, dirigé par le secrétaire permanent du Travail, tiendrait une réunion avant Songkran (13 avril) pour discuter des ajustements salariaux à l’échelle nationale, en vue de leur application pour la fête du Travail (1er mai). Des augmentations ont déjà été observées dans des régions comme Phuket, Chon Buri, Rayong, Chachoengsao et Koh Samui.
Le ministre a précisé que ces ajustements pourraient concerner 5,8 millions de travailleurs et 500 000 employeurs du secteur des PME, essentiel pour l’économie. Cependant, une augmentation uniforme pourrait entraîner des pertes d’emploi pour environ 1,9 million de travailleurs, soit 30 % des salariés des PME. On ne sait pas quelle source prévoit ce scénario apocalyptique.
Phiphat a également évoqué des augmentations variables selon les secteurs pour limiter les impacts économiques. Il s’inquiète aussi des travailleurs étrangers, notamment chinois, en situation irrégulière.
Enfin, Phiphat a rappelé que l’État intensifie ses efforts pour encourager l’embauche locale, en particulier dans le corridor économique de l’Est. L’année dernière, le Comité mixte permanent du commerce, de l’industrie et des banques (JSCCIB) avait demandé au Premier ministre de reporter l’augmentation salariale à 400 bahts / jour prévue au 1er janvier, en raison des difficultés économiques persistantes.