Le premier vol commercial entièrement opéré par Aircalin entre la Nouvelle-Calédonie et Paris a été officiellement lancé. Près de 280 passagers ont embarqué pour cette nouvelle ligne transitant par Bangkok, avec un temps de trajet total de moins de 24 heures.
Le vol SB500, opéré par un A330 néo, a atterri à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok pour une escale technique de 2 heures. Une cérémonie d’accueil a été organisée avec des dignitaires comme la vice-présidente de l’aéroport et l’ambassadeur de France en Thaïlande, Jean-Claude Poimboeuf.
Aircalin a inauguré cette nouvelle liaison Nouméa-Paris, via Bangkok, marquant un tournant historique pour la compagnie qui n’avait jamais transporté de passagers jusqu’en Europe. Cette route est la plus rapide pour un vol commercial entre la Nouvelle-Calédonie et la France, avec une durée de vol de 22 à 23 heures et 40 minutes, sans compter l’escale à Bangkok.
Aircalin a réduit le nombre de rotations régionales pour se concentrer sur les vols long-courriers vers la France, où la demande est plus forte. Deux rotations hebdomadaires sont prévues, avec des départs de La Tontouta le mercredi et le samedi, et des départs de Paris également le mercredi et le samedi, avec escale à Bangkok.
Pour les personnes résidant en Thaïlande, outre la possibilité de se rendre facilement à Nouméa, cela offre un nouveau vol sans escale pour Paris au départ de Bangkok qui s’ajoute ainsi à ceux d’Air France et THAI airways.