La Banque asiatique de développement a revu à la hausse les prévisions du PIB de la Thaïlande pour cette année et a maintenu inchangées ses prévisions pour l’année prochaine.
La banque a également déclaré que la croissance de l’Asie en développement serait probablement plus lente que prévu cette année et l’année prochaine, et que les perspectives pourraient se détériorer si le président élu Donald Trump apportait des changements rapides à la politique commerciale américaine. « Les changements apportés aux politiques commerciales des États-Unis pourraient freiner la croissance et stimuler l’inflation dans les pays en développement d’Asie. Une aggravation des tensions géopolitiques et un marché immobilier toujours malade en Chine nuiraient à la croissance de la région. », a déclaré la BAD.
L’Asie en développement, qui comprend 46 pays d’Asie-Pacifique s’étendant de la Géorgie aux Samoa – et exclut le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande – devrait connaître une croissance de 4,9 % cette année et de 4,8 % l’année prochaine, légèrement inférieure aux prévisions de 5,0 % et 4,9 % de la BAD en septembre.
La BAD a augmenté ses prévisions concernant le PIB thaïlandais pour cette année de 2,3% à 2,6% et a maintenu ses prévisions pour l’année prochaine à 2,7%, selon son rapport publié mercredi. Les chiffres pour la Thailande reste donc moitié moins bons que ceux des pays comparables.
Les prévisions de croissance pour la Chine restent inchangées à 4,8 % pour 2024 et 4,5 % pour 2025, mais la BAD a abaissé ses prévisions pour l’Inde à 6,5 % pour 2024 contre 7,0 % précédemment, et à 7,0 % pour l’année prochaine contre 7,2 %. Malgré tout la croissance indienne est trois fois plus forte que celle de la Thaïlande.
La BAD a abaissé ses prévisions d’inflation pour 2024 et 2025 à 2,7 % et 2,6 %, respectivement, contre 2,8 % et 2,9 % précédemment, en raison du ralentissement des prix mondiaux des matières premières.