La police thaïlandaise a intercepté, le 15 août, un convoi de trois camions à 10 roues transportant des produits d’importation chinois illégaux d’une valeur de 20 millions de bahts. Plus de 800 articles non certifiés ont été confisqués.
L’opération a eu lieu sur l’autoroute 299, km 19-20, à Phai, en ville de Kalasin. Le convoi, composé de camions Hino, entrait à Kalasin lorsque les agents l’ont arrêté pour inspection en raison de soupçons sur son contenu. La police a découvert que les camions étaient remplis de divers articles importés de Chine. Les douaniers ont été appelés pour faire le tri.
L’enquête a révélé que la cargaison comprenait des appareils électriques sans la certification requise des normes industrielles thaïlandaises (TIS), des produits contrefaits, des matières dangereuses, des boissons alcoolisées et des cigarettes étrangères, ainsi que des accessoires automobiles et des appareils électroniques. Au total, 846 objets d’une valeur de 20 millions de bahts ont été confisqués.
Les chauffeurs, Montree, Pongsakorn X et Chanapol Y, ont été interrogés. Ils ont révélé qu’ils avaient récupéré les marchandises au pont de l’amitié lao-thaïlandaise et qu’ils avaient été chargés de les livrer à un entrepôt dans une province centrale. Les chauffeurs ont déclaré qu’ils étaient payés au trajet et que leur employeur ne leur avait fourni aucun bordereau concernant la cargaison. « Nous avons été embauchés pour transporter ces marchandises et nous ne savions pas qu’elles étaient illégales. »
Des enquêtes plus approfondies sont en cours pour déterminer l’ampleur réelle de l’opération et identifier les individus à l’origine du trafic. Les chauffeurs arrêtés et les biens confisqués ont été remis au poste de police de Kalasin et aux douanes pour des poursuites judiciaires.
L’opération met en lumière le problème des importations illégales entrant en Thaïlande, notamment depuis la Chine. Un porte-parole des autorités a déclaré : « Ces importations illégales violent non seulement la loi, mais présentent également des risques importants pour les consommateurs en raison du manquement aux normes de sécurité. »