Les retards sur trois tronçons jettent le doute sur la possibilité d’ouvrir la ligne de TGV Bangkok-Nakhon Ratchasima en 2028 comme prévu (en réalité, on évoquait une ouverture en 2027 l’an dernier). En fait, sur ces 3 tronçons, les contrats ne sont même pas signés.
Le mégaprojet de liaison ferroviaire de 873 km (jusqu’à Nong Khai), estimé à 341 milliards de bahts a pris du retard en raison de différends financiers entre les deux pays. La construction a commencé en 2017 et, en 2024, on est loin du compte. La Chine voulait imposer à la Thaïlande ses conditions « habituelles » qui mènent nombre de ses pays débiteurs à la faillite et à une perte de souveraineté, comme au Laos, au Cambodge, au Sri Lanka ou en Angola. La Thaïlande a avancé prudemment de ce côté mais les retards actuels ne sont pas liés aux exigences de la Chine.
La première phase couvre une distance de 253 km entre la capitale et la province de Nakhon Ratchasima et comprend 14 contrats différents avec un budget total de 179,41 milliards de bahts, a déclaré Anan Nimphodaeng, de la SRT.
1- Cependant, la SRT a dû ajuster la ligne Khok Kruat – Nakhon Ratchasima, passant d’une voie au sol à une voie surélevée sur une distance de 7,85 km, a-t-il déclaré. La modification qui coûtera 2,05 milliards de bahts supplémentaires, vise à minimiser les impacts sur les communautés environnantes, a expliqué Anan. Il a ajouté que le financement requis reste dans la limite du budget. La SRT espère que la modification sera approuvée par le conseil d’administration et le ministère des Transports en septembre. On comprend donc que ces travaux ne peuvent même pas commencer.
2- Anan a déclaré que le deuxième contrat bloqué concerne le trajet Ban Pho – Phra Kaew dans la province d’Ayutthaya sur une distance de 13,3 km avec un budget de 9,91 milliards de bahts. Les autorités ont ordonné à la SRT de préparer un rapport d’évaluation de l’impact sur le patrimoine (HIA) en raison de la proximité avec le parc historique d’Ayutthaya, où une gare est prévue. On ne sait pas si cette gare sera construite ou si la ligne évitera la ville.
3- Le dernier contrat problèmatique couvre le tronçon Bang Sue-Don Mueang avec un budget de 9,02 milliards de bahts. Anan a déclaré que la SRT attend actuellement que l’entrepreneur en charge du TGV U-Tapao – Don Mueang avance dans son propre projet pour qu’ensuite les deux projets de TGV qui se « chevauchent » sur ce tronçon soient harmonisés. Le Bureau du corridor économique oriental espère signer avec CP en charge du TGV de l’Est.
En résumé, sur les 14 contrats de la première phase, deux sont désormais achevés, neuf sont en construction et trois sont en attente et ne peuvent même pas commencer, a-t-il indiqué. La nouvelle date d’inauguration du TGV Bangkok – Nong Khai – Laos – Chine est fixée, de manière très optimiste, à 2030.