
La réunion entre tous les ministres en charge de l’Économie a évoqué les moyens d’accélérer les dépenses publiques, d’encourager les dépenses de consommation et de stimuler le tourisme lors de sa séance inaugurale aujourd’hui.
La réunion s’est également déroulée en présence du gouverneur de la Banque de Thaïlande, Sethaput Suthiwartnarueput, et de représentants du Conseil national de développement économique et social, du Conseil d’investissement de Thaïlande et du Bureau de politique fiscale.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a convoqué cette réunion après l’annonce officielle affirmant que le PIB thaïlandais n’a augmenté que de 1,5 % au premier trimestre 2024.
Des réunions similaires auront lieu tous les lundis. Certaines des principales préoccupations soulignées au début de la réunion concernaient les problèmes mondiaux puis ceux plus particulièrement liés à la Thaïlande.
Au niveau mondial, on regrette la lenteur de la croissance mondiale résultant de la faiblesse du pouvoir d’achat et du changement climatique.
Au niveau national, les participants à la réunion ont reconnu le vieillissement de la population, le déclin de la compétitivité du pays, l’endettement élevé des ménages et l’augmentation des prêts non-performants.
Par ailleurs, comme pour confirmer une information déjà évoquée ici, L’emploi en Thaïlande a baissé de 0,1% au premier trimestre par rapport à l’année précédente en raison d’une baisse des emplois agricoles, après une augmentation de 1,7% en glissement annuel au trimestre précédent, a déclaré l’agence de planification de l’État lundi.
L’emploi agricole a chuté de plus de 5,7% au premier trimestre en glissement annuel pendant la « saison morte » (les travaux sont moins nombreux), tandis que les emplois non agricoles ont augmenté de 2,2% grâce au tourisme, a déclaré le Conseil national de développement économique et social (NESDC) dans un communiqué.
Les emplois dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ont augmenté de 10,6 % en glissement annuel au cours du trimestre de mars, grâce à plus de 9,3 millions d’arrivées de touristes étrangers, a indiqué l’agence.
Le taux de chômage est passé de 0,81 % au dernier trimestre de 2023 à 1,01 % entre janvier et mars, selon l’agence.
La définition thaïlandaise du chômage est cependant très stricte et ne compte comme chômeurs que ceux qui ne travaillent pas une seule heure au cours d’une semaine d’enquête. Ce qui pourrait laisser penser que le nombre de chômeurs est plus important que les chiffres annoncés.
Les analystes estiment que les chiffres ne tiennent pas compte de l’importante économie non officielle de la Thaïlande. Ce qui, en revanche, pourrait laisser penser que le nombre de chômeurs est moins important que les chiffres annoncés puisque tous des travailleurs du secteur informel ne sont pas comptabilisés.
Au cours de la période janvier-mars, la Thaïlande avait une main-d’œuvre totale de 40,2 millions, en baisse par rapport aux 40,7 millions des trois mois précédents, selon l’agence.