Un jeune Britannique a été arrêté à Pattaya car il a donné un coup de poing qui a entraîné la mort d’un Russe lors d’une fête au bord d’une piscine. Le Britannique aurait frappé le Russe parce que ce dernier aurait fait des avances à caractère sexuel à sa femme.
Igor Yasilyev, un Russe de 36 ans, a été agressé par un étranger qu’il a rencontré lors d’une soirée organisée dans une villa de Pattaya. Le drame s’est produit à 3 h16 du matin dans une villa située à View Point Village sur Soi Chaiyaphruek 1 à Banglamung.
Yasiliev a reçu un coup de poing au visage de la part du Britannique. Il est tombé et s’est cogné la tête au sol, ce qui lui a causé de graves blessures. Malgré les efforts déployés pour le sauver, Yasilyev est décédé plus tard dans un hôpital voisin.
Le surintendant du poste de police de la ville de Pattaya, Pol. Le colonel Navin Teerawit, ainsi que son équipe, ont retrouvé et arrêté le délinquant lundi à 13 heures.
Le suspect a été identifié comme étant Ricky Aaron Williams, un Britannique de 35 ans. Il a été retrouvé chez lui dans le district de Sattahip, province de Chonburi .
La police de Pattaya a rassemblé des preuves et obtenu un mandat d’arrêt contre Williams, l’accusant d’agression ayant entraîné la mort. Il a ensuite été appréhendé chez lui, soit à environ 10 kilomètres de la villa, scène du drame. Il a été placé en garde à vue au poste de police de Pattaya pour un interrogatoire plus approfondi.
L’épouse thaïlandaise de Williams, qui porte le pseudonyme de Miss Mod, a expliqué que son mari lui avait demandé de venir à une fête au bord de la piscine. Elle y est allée puis en est partie pour aller travailler, mais est revenue lorsque son mari lui a envoyé un texto après 2 heures du matin.
Après avoir trop bu, le défunt Yasilyev aurait commencé à se comporter de manière inappropriée à son égard malgré la présence de son mari à la fête. Selon Miss Mod, son mari a frappé Yasilyev lorsque ce dernier lui a fait des avances sexuelles.
Williams a accepter d’endosser la responsabilité du coup fatal et a exprimé ses regrets pour son acte, s’excusant auprès de la police de Pattaya et même de tout le monde. Il est en garde à vue au poste de police de Pattaya pour son implication présumée dans une agression mortelle.
Toujours à Pattaya où certains aiment bien faire usage de leurs poings, trois gardiens de sécurité d’un pub se sont publiquement excusés après avoir brutalement agressé deux touristes. Ces excuses font suite à la diffusion de clips vidéo viraux montrant les violents passages à tabac, suscitant l’indignation tant au niveau local qu’international.
La vidéo, publiée par un utilisateur de Facebook « Nui voice AnyWay », montre les gardes – Krisana Chandmat, 25 ans, Chakarin Yanasak, 23 ans et Phanuphong Chanuthai, 36 ans – agressant deux touristes étrangers. Krisana affirme que l’altercation a commencé lorsqu’un des touristes, vêtu d’une chemise blanche, l’a frappé en premier, lui causant une blessure qui a nécessité six points de suture.
Le chef du commissariat de Pattaya, Pol. Le colonel Navin Thirawit a rappelé aux gardes que leur rôle était de protéger les touristes et non d’inciter à la violence qui ternit la réputation de Pattaya. Malgré leurs excuses, les gardes devraient faire face à des poursuites.
Des témoins oculaires ont rapporté que les touristes ont reçu une série de coups de poing et de coups de pied. Le malheureux touriste en chemise blanche a été jeté à terre, et lorsqu’un deuxième touriste en chemise grise a tenté d’intervenir, il a lui aussi connu le même sort, s’effondrant après avoir reçu un coup de pied au visage.
De nombreux passants, dont des ressortissants thaïlandais et d’autres touristes étrangers, ont été témoins de l’altercation. Malgré les appels au calme répétés de la part de ces témoins, les gardes, hors de contrôle, ont continué à frapper, alors même que les touristes, à terre, imploraient grâce.
L’enquête a révélé qu’avant le début de la bagarre, il y avait eu un différend concernant une facture impayée dans un bar de Naklua. Une caissière, Mme A, a expliqué qu’un des touristes était parti sans régler sa facture, ce qui a conduit à une âpre dispute et finalement à un incident violent. On ne sait pas s’il s’agit des mêmes touristes et si oui pourquoi Mme A n’a pas appelé la police.
Bien que les deux victimes n’aient pas encore déposé de plainte officielle, l’incident a suscité de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité des touristes à Pattaya. Les autorités locales sont désormais sous pression pour garantir que de tels incidents ne se reproduisent pas, dans le but de maintenir l’image de Pattaya en tant que destination touristique de classe internationale.