Le nombre de personnes infectées par la grippe saisonnière a dépassé les 970 000 jusqu’à présent cette année, soit trois fois plus que pour la même période l’an dernier, selon le Department of Disease Control (DDC).
Parmi les personnes infectées, une est décédée – un homme de 39 ans avec des antécédents d’alcoolisme et de maladie du foie, a déclaré le Dr Sopon Iamsirithaworn, directeur général adjoint de la DDC.
Alors que les personnes du groupe à risque, y compris celles de plus de 65 ans et toute personne vivant avec une maladie chronique, sont invitées à se faire vacciner contre la grippe dès que possible, tout le monde est encouragé à s’isoler et à porter un masque facial en cas d’infection, a-t-il déclaré. .
Les personnes appartenant à un groupe à risque peuvent se faire vacciner contre la grippe dans l’établissement de santé public le plus proche, a-t-il déclaré.
Le lavage fréquent des mains est également recommandé comme mesure de prévention des infections, a-t-il déclaré.
Malgré la multiplication par 3 des cas de grippe, la souche H1N1, qui infecte des personnes en Thaïlande depuis environ 14 ans, est toujours dominante, a-t-il déclaré, ajoutant que le virus n’est normalement pas virulent.
Alors que de plus en plus de personnes contractent la grippe, des rumeurs circulent selon lesquelles les personnes qui se sont remises de Covid-19 ou qui ont été vaccinées pourraient développer de graves symptômes de grippe lors de l’infection, a-t-il déclaré.
Il est peu probable que ce soit vrai car il n’y a pas eu de rapports crédibles sur la question, a-t-il déclaré.
Selon l’OMS, les symptômes de la grippe saisonnière comprennent la fièvre, la toux, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, les malaises graves, les maux de gorge et l’écoulement nasal.
La toux peut être sévère et durer deux semaines ou plus, a déclaré le Dr Sopon. La plupart des gens se rétablissent en une semaine sans avoir besoin de soins médicaux, a-t-il déclaré.
Cependant, la grippe peut provoquer des maladies graves ou la mort, en particulier chez les personnes appartenant à des groupes à risque, a-t-il déclaré.