Six personnes ont été arrêtées avec une cargaison censée être destinée à l’Australie sur un bateau au large de Koh Samet
Les autorités ont arrêté six trafiquants de drogue et saisi 909 kilogrammes de méthamphétamine en cristaux (chrystal meth), censée être destinée à l’Australie, sur un chalutier de pêche au sud de Koh Samet dans le golfe de Thaïlande.
La saisie est l’achèvement d’une opération de quatre mois qui a commencé par un renseignement venant du Conseil de sécurité nationale (NSC), selon Wichai Chaimongkhon, de la Brigade des Stups (NCB).
Le NSC avait appris que des trafiquants de drogue transnationaux utilisaient des chalutiers de taille moyenne pour livrer des cargaisons de méthamphétamine et d’héroïne, d’environ une tonne, à un grand paquebot au milieu du Golfe. Les livraisons avaient lieu dans les eaux internationales, hors de portée des forces de l’ordre thaïlandaises.
Le NCB a mis en place un groupe d’action spécial, en coopération avec les forces spéciales de la marine ou SEALs, qui a passé quatre mois à surveiller les activités des trafiquants présumés, a déclaré M. Wichai.
Mardi, des membres de l’équipe en mission à Rayong ont repéré l’équipage d’un chalutier chargeant des barils vides en acier inoxydable, du carburant et de la nourriture. À 8 h 45 cette nuit-là, une camionnette blanche s’est arrêtée et l’équipage a chargé plusieurs lourds sacs d’engrais sur le chalutier avant de lever l’ancre.
L’équipe a commencé à suivre le bateau et l’a intercepté au sud de Koh Samet dans la province de Rayong, à environ 20 miles nautiques du rivage.
Six suspects ont été arrêtés avec 909 kilogrammes de méthamphétamine en cristaux, a déclaré M. Wichai lors d’un briefing jeudi dans les bureaux de la BCN à Din Daeng, Bangkok.
Les autorités ont ensuite fouillé sept endroits – cinq à Rayong et deux à Bangkok. Au cours des perquisitions, ils ont saisi un chalutier, six voitures, deux motos, des livrets de comptes bancaires, des cartes ATM et d’autres actifs d’une valeur combinée d’au moins 5,2 millions de bahts.
Les agents ont également fouillé une maison louée à Rayong qui servait de site de stockage de la drogue. De nombreux sacs d’engrais vides y ont été retrouvés.
Au cours de l’interrogatoire, les suspects ont reconnu avoir passé de la drogue en contrebande de Bangkok jusqu’au chalutier de pêche à Rayong. Un sac de kétamine, destiné à l’usage personnel de l’équipage, a également été retrouvé dans le navire.
L’un des suspects, propriétaire du bateau, a déclaré que la drogue saisie était sur le point d’être chargée sur un grand paquebot à destination de l’Australie.
M. Wichai a déclaré que le BCN élargirait l’enquête pour saisir les avoirs de toutes les personnes impliquées dans l’opération de contrebande. La police ne dit pas d’où vient la drogue, comment elle est est arrivée à Bangkok, quelle est sa valeur à la revente en Australie, à qui appartient le paquebot, ni si le propriétaire sera poursuivi en Australie ou ailleurs.
Dans le même ordre d’idée, les Nations Unies ont rapporté vendredi que les réseaux asiatiques de trafic de drogue utilisaient de plus en plus les routes maritimes pour faire sortir clandestinement des méthamphétamines du Myanmar, tout en augmentant simultanément la production de kétamine, dans le cadre de leurs efforts d’expansion.
La méthamphétamine de l’État Shan du nord-est du Myanmar frappé par un coup d’État – l’épicentre régional de la production de drogue – est passée en contrebande par des bateaux pour éviter des patrouilles plus serrées sur les routes terrestres à travers la Chine et la Thaïlande, a déclaré l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans un rapport annuel. .
La région frontalière entre le Myanmar, le Laos et la Thaïlande est depuis longtemps un foyer de production et de trafic de drogues illégales, en particulier de méthamphétamine et d’opium.
L’augmentation des patrouilles anti-drogue dans la province chinoise du Yunnan, dans le sud-ouest, et le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar a entraîné une baisse des saisies de méthamphétamine par les autorités chinoises et thaïlandaises en 2022, les trafiquants de drogue se tournant vers des routes maritimes alternatives.
« Les trafiquants ont continué à expédier de gros volumes à travers le Laos et le nord de la Thaïlande, mais ils ont poussé un approvisionnement important à travers le centre du Myanmar vers la mer d’Andaman où il semble que peu regardaient », a déclaré le représentant régional de l’ONUDC, Jeremy Douglas.
Le rapport a signalé des volumes élevés de méthamphétamine fabriquée au Myanmar se dirigeant vers le Bangladesh et l’Inde.
Les experts de la santé disent que l’utilisation de la drogue peut entraîner de la paranoïa, des hallucinations et un comportement violent et que ceux qui se retirent peuvent souffrir de psychose.
La police d’Asie de l’Est et du Sud-Est a saisi près de 151 tonnes de méthamphétamines en 2022, en baisse par rapport au record de 172 tonnes établi en 2021.
Les prix de gros et de rue de la méthamphétamine dans la région ont chuté ou sont restés à des niveaux record en 2022.
« Les réseaux de trafic régionaux les plus puissants sont capables d’opérer avec un degré élevé de certitude qu’ils peuvent et ne seront pas arrêtés », indique le rapport de l’ONU.
Les chercheurs ont également mis en évidence des preuves que les réseaux de trafic de drogue cherchent à diversifier ce qu’ils vendent.
En 2022, les autorités de toute la région ont saisi un record de 27,4 tonnes de kétamine, un anesthésique utilisé à mauvais escient comme drogue récréative pour les fêtes, soit une hausse de 167 % en 2021.
« La découverte d’une série de laboratoires de kétamine clandestins à l’échelle industrielle, d’entrepôts de traitement et d’installations de stockage à travers le pays a déclenché la sonnette d’alarme dans la région », indique le rapport.
Selon le rapport, d’importants envois mixtes de méthamphétamine et de kétamine indiquent que des groupes criminels organisés tentent de vendre les deux drogues ensemble pour augmenter la demande d’anesthésique.
