
Durian vietnamien.
Cette semaine, les prix du riz exporté par la Thaïlande et le Vietnam ont légèrement baissé en raison de la baisse de la demande et de l’augmentation de l’offre. En revanche, les prix indiens sont restés stables en raison de la forte demande des pays africains.
Voici les détails spécifiques pour chaque pays :
Vietnam :
- Les brisures de riz vietnamiennes à 5% ont été proposées entre 580 et 585 dollars la tonne métrique cette semaine, en baisse par rapport à la semaine précédente.
- Cette baisse est due à l’accumulation des stocks alors que les agriculteurs ont commencé à récolter la récolte d’été-automne.
- Les exportations de riz du Vietnam en mai ont augmenté de 35,5 % par rapport à l’année dernière, atteignant 980 000 tonnes. Moyenne 11 millions sur l’année.
Thaïlande :
- Le riz brisé thaïlandais à 5% a été coté entre 620 et 630 dollars, légèrement en baisse par rapport à la semaine précédente.
- Cette baisse est attribuée à une vente aux enchères précédente qui a artificiellement augmenté les prix de vente, sans succès final.
- La demande soutenue de l’Afrique et de l’Irak maintient cependant les prix, et une offre supplémentaire est attendue en juillet et en août. Attention, les pays africains en veulent à Thaïlande de souhaiter envoyer son « vieux riz » de qualité douteuse sur le continent.
- Un groupe de riziculteurs de Chiang Mai adresse ce mardi une pétition au ministre du Commerce Phumtham Wechayachai, par l’intermédiaire du gouverneur de Chiang Mai, pour lui demander d’annuler la vente aux enchères prévue de riz vieux de 10 ans. Charn Kamwan a déclaré que les agriculteurs ne stockent pas leur riz plus de 2 à 3 ans et qu’une telle vente aux enchères affectera la réputation et le prix de toute la production de riz thaïlandais sur le marché international.
Inde :
- La variété de riz étuvé indien à 5% de brisures est restée stable, cotée entre 535 et 543 dollars la tonne cette semaine.
- Les stocks de paddy sont en baisse dans les États du centre et de l’est de l’Inde.
- L’Inde offre du riz à des prix inférieurs à ceux d’autres pays en raison de la forte demande.
Au Bangladesh voisin, les prix sont restés élevés malgré de bonnes récoltes et de bonnes réserves, ce qui a eu un impact sur les consommateurs.
Bien sûr, La Thaïlande reste le plus grand exportateur mondial de durians avec 7 milliards de dollars d’exportations en 2023, mais elle est devenue le deuxième importateur de fruits du Vietnam au cours des quatre premiers mois de 2024, juste derrière la Chine. Entre janvier et avril, la Thaïlande a dépensé 22,5 millions de dollars pour les importations de durians vietnamiens, + 82 % par rapport à 2023.
Dang Phuc Nguyen, de l’Association vietnamienne des fruits et légumes (Vinafruit), a expliqué que la Thaïlande avait augmenté ses importations de durians vietnamiens récemment, car le Vietnam était le seul pays fournissant ce type de fruit dans le monde à ce moment-là.
La Thaïlande a connu une diminution significative de sa production (quantité et qualité) en raison d’une grave sécheresse. Par conséquent, elle doit acheter à l’étranger pour son marché intérieur. Si la Chine est le plus grand importateur de durians frais vietnamiens, la Thaïlande est le plus grand importateur de durians surgelés. Bien que certains durians congelés soient destinés à des activités de transformation, la majorité est exportée vers des pays tiers, principalement la Chine. Actuellement, le Vietnam ne peut pas encore exporter directement de durians congelés vers la Chine, mais les milieux d’affaires vietnamiens attendent la signature d’un protocole entre les deux pays pour faciliter ces exportations.
En avril, les exportations de durian vietnamiens ont augmenté de 487 % par rapport à avril 2023.