La Journée des Films thaïlandais à Paris, qui s’est tenue le 27 mai 2024 au prestigieux cinéma Publicis sur les Champs-Élysées, a été un grand succès. Cet événement, organisé par le Bureau de la promotion du commerce international (DITP) et le ministère thaïlandais du Commerce, a été l’un des moments forts du festival de la Journée des Films thaïlandais à Paris.
Trois films ont été projetés, mettant en valeur les forces narratives de l’industrie cinématographique thaïlandaise.
« 5th Round », un drame sur la boxe Muay Thai, évoquait résilience et espoir. « Love You to Debt » prouvait que l’amour est plus fort que les difficultés financières. « Undertaker », du fameux Thiti Srinual mêlait horreur et comique.
La présence d’invités prestigieux sous les hospices de l’ambassadeur de Thaïlande en France a amplifié l’enthousiasme et le prestige de cet événement.
M. Warawut Somwangprasert,, le ministre des Affaires commerciales a souligné l’importance du soft power thaïlandais à travers le cinéma et a encouragé les échanges culturels entre la Thaïlande et la France. Cette journée ouvre la voie à une collaboration continue entre les deux pays.
Pa ailleurs, Le 77e Festival de Cannes a offert au gouvernement thaïlandais, aux cinéastes et aux sociétés de production d’importantes opportunités de conclure des accords commerciaux lucratifs. Le festival, aurait, cette année, généré plus que les 3,8 milliards de bahts rapportés en 2023.
Yupha Taweewattanakitborvon, secrétaire permanent à la culture, a répété l’antienne du gouvernement concertant le soft power de la Thaïlande à travers les films thaïlandais.
Les deux objectifs poursuivis sont la vente de films thaïlandais à l’étranger et l’incitation des cinéastes étrangers à venir tourner en Thaïlande.
Cette année, 13 sociétés cinématographiques thaïlandaises ont rejoint le gouvernement à Cannes.
Le ministère du Tourisme et des Sports présente chaque année des lieux de tournage idéaux lors du festival, attirant les cinéastes en Thaïlande. Suite au Festival de Cannes 2023, plus de 20 sociétés ont dépensé plus de 3 milliards de bahts pour tourner des films en Thaïlande.
La valeur commerciale des droits de projection de films thaïlandais pour les acheteurs internationaux n’a cessé d’augmenter. Il est passé de 4,6 milliards de bahts en 2022 à 6,7 milliards de bahts l’année dernière, et devrait croître de 10 % pour atteindre environ 7,5 milliards de bahts cette année.
Une entreprise thaïlandaise comme Right Beyond, qui est venue dix fois à Cannes, est passée de l’achat de droits de films étrangers en Thaïlande à la vente d’œuvres produites en Thaïlande. Aichitha Prichvongwaikull, explique que Right Beyond a commencé avec le marché asiatique et a depuis élargi sa cible pour inclure l’Espagne, l’Allemagne et, plus récemment, le Pakistan, la Russie et d’Amérique latine.