
Démonstration de F1 dans le centre de Bangkok en 2015
Le ministre du Tourisme , Sorawong Thienthong, a déclaré avoir eu des discussions avec le directeur général de la Fédération Internationale de l’Automobile, qui détient les droits des courses de F1. Sorawong a rappelé que la Première ministre Paetongtarn Shinawatra aimerait que la Thaïlande accueille un GP à Bangkok, comme annoncé précédemment par l’ancien premier ministre Srettha Thavisin. Ce dernier avait bien avancé dans les négociations avant d’être sèchement évincé.
M. Sorawong a déclaré que la F1 permet des courses sur circuit ou des courses en ville. Mais « La F1 n’est pas seulement une affaire de course. Elle attire des fans et des millionnaires du monde entier », ajoute-t-il. M. Sorawong a déclaré que cet événement pourrait créer plus d' »ondes positives » que d’autres sports et génère généralement plus de 12 milliards de bahts par événement.
Il a déclaré que la Thaïlande avait déjà discuté de la tenue d’une course de rue de F1 en 2015. A cette époque, le ministère étudiait un circuit dans le centre historique de Bangkok, Rattanakosin. Cependant, les rues du vieux quartier reposent sur des pieux en bois, ce qui limite l’accueil d’une course.
M. Sorawong a déclaré qu’un circuit pourrait être créé dans une autre zone de la capitale, le gouvernement menant une étude de faisabilité ailleurs. Les autorités prévoient de publier une mise à jour en décembre, a-t-il indiqué.
Cela dit, un autre circuit de F1 est envisagé par un groupe d’investisseurs privés à U-tapao, corridor économique oriental (CEE). Le secrétaire général du CEE, Chula Sukmanop, a déclaré que le projet F1 était en phase de conception et que les autorités concernées devaient d’abord obtenir une licence.
M. Chula a déclaré que, si la piste n’était utilisée pour des courses de F1 que pendant 3 jours par an, elle serait ouverte toute l’année pour les personnes souhaitant découvrir l’environnement des courses.
Les autorités et investisseurs thaïlandais oublient que leurs atermoiements nuisent à leur projet et que la F1 n’attend pas après le royaume pour se développer. Si vraiment la Thailande veut son GP de F1, elle doit faire preuve de davantage de détermination et proposer un projet clair.
Enfin, il convient de rappeler que Red Bull, possédée majoritairement par une famille thaïlandaise, aligne deux équipes en F1. La logique voudrait que la Thailande accueille un GP de F1.