Les fabricants thaïlandais de pièces automobiles sont invités à s’adapter aux révolutions technologiques provoquées par les véhicules électriques (VE) et se tourner vers la production de dispositifs médicaux, qui ont un avenir commercial prometteur, déclare la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).
Les fabricants de pièces automobiles familiers avec les moteurs à combustion ont du mal à s’adapter à la technologie « tout électrique », car bon nombre de leurs produits sont obsolètes, selon la FTI.
« Nous discuterons de ce changement avec le gouvernement et espérons créer de nouveaux produits champions dans le domaine médical », a déclaré Isares Rattanadilok Na Phuket, de la FTI. « Cela peut stimuler l’économie. »
Mobility-ONE, une nouvelle unité de la FTI, estime que les producteurs de pièces automobiles peuvent passer à la fabrication de certains objets à usage unique tels que des kits de test – diagnostic et des articles durables tels que des fauteuils roulants et des lits d’hôpitaux.
1 700 fabricants de pièces automobiles sont membres de la FTI. La plupart d’entre eux sont des équipementiers de petite ou moyenne taille, classés aux niveaux 2 et 3 de la chaîne d’approvisionnement des pièces automobiles. Les producteurs de pièces automobiles de niveau 1 sont les filiales de constructeurs automobiles mondiaux.
Les fabricants de 2e et 3e classes, compétents dans le plastique, le caoutchouc et l’électronique, devraient orienter leurs opérations vers la production de dispositifs médicaux.
Selon Krungsri Research, les fabricants thaïlandais de dispositifs médicaux devraient connaître des taux de croissance solides, la valeur des produits vendus au niveau national et international devant augmenter en moyenne annuelle de 5,5 à 7,5 %, suivant les cas
Les marchés seront stimulés par le vieillissement de la société et le nombre de maladies qui en découle, sans parler de la menace de nouvelles maladies, de l’intérêt pour les soins de santé préventifs et de la croissance du tourisme médical.
Le tourisme de bien-être et médical fait partie des 12 secteurs ciblés par le gouvernement. Ce secteur a un fort potentiel de croissance car, selon Krungsri Research, la Thaïlande est reconnue mondialement pour la haute qualité de ses soins à coûts raisonnables.
La FTI avait promis d’aider les fabricants locaux de pièces automobiles qui souhaitent se tourner vers la production de pièces pour véhicules électriques. Le problème est le niveau de compétence requis.