
Quatre anciennes statues du Bouddha et de l’une de ses incarnations, sorties clandestinement de Thaïlande il y a plus de 60 ans et exposées au Musée d’art asiatique de San Francisco, vont être restituées.
Phanombut Chantarachot, directeur général du département des Beaux-Arts, a déclaré jeudi avoir été informé par le ministère américain de la Sécurité intérieure que le comité du musée avait accepté, le 22 avril, de retirer les quatre objets de la liste des antiquités du musée et de les restituer à leur propriétaire légitime.
Ces objets comprennent trois statues de bodhisattvas et une statue de Bouddha, qui font partie des artefacts de Prakhon Chai. Ils ont été pillés dans les ruines de Khao Plai Bud Prasat, situées dans le district de Chalerm Phra Kiat (anciennement district de Prakhon Chai), dans la province de Buri Ram, avant d’être vendus à un marchand d’art britannique, Douglas Latchford, qui les a ensuite fait passer clandestinement aux États-Unis.
Phanombut a précisé que, depuis 2020, le comité thaïlandais chargé d’assurer le retour des objets avait sollicité l’aide des enquêteurs de la Sécurité intérieure américaine pour garantir leur rapatriement en Thaïlande.
Après avoir étudié les documents envoyés par la Thaïlande, le musée a reconnu que les statues avaient été exportées illégalement. Toutefois, selon la procédure en vigueur, leur restitution ne pouvait être effectuée qu’avec l’approbation du comité du musée.
La procédure de retour prévoit que le comité du musée propose le retrait des objets de l’inventaire, recueille les avis de toutes les parties prenantes pendant six mois et, enfin, donne son consentement à leur restitution au propriétaire légitime, la Thaïlande, a expliqué Phanombut.