
Les Rangers ont affronté deux fois des trafiquants de drogue dans la nuit du 8 au 9 février le long de la frontière avec le Myanmar, dans le district de Mae Ai, Chiang Mai. Ces affrontements ont entraîné la mort de quatre trafiquants au total, tandis que les troupes n’ont subi aucune perte.
Lors des deux affrontements, les Rangers ont saisi 195 kilogrammes de méthamphétamine en cristaux (ice) et 1,2 million de pilules de méthamphétamine.
La Task Force de Pha Muang avait reçu des informations sur une importante quantité de drogue introduite en contrebande en Thaïlande. Les Rangers ont été envoyés dans la zone frontalière de Mae Ai pour des patrouilles.
Vers 18 h, les Rangers ont rencontré un groupe de 10 à 15 personnes portant des sacs à dos modifiés. Lorsqu’ils ont tenté de les fouiller, les trafiquants ont ouvert le feu. L’affrontement a duré environ 10 minutes. Après avoir inspecté la zone, ils ont trouvé un trafiquant mort et quatre sacs à dos abandonnés.
Comme il faisait nuit, les Rangers ont appelé des renforts et ont attendu jusqu’au matin pour sécuriser la zone. Ils ont tiré avec leurs armes tout au long de la nuit pour assurer leur sécurité.
Le matin, les Rangers ont découvert les corps de deux autres trafiquants de drogue et neuf autres sacs à dos. Chacun des 13 sacs à dos contenait 15 kg de « ice », pour un total de 195 kg saisis. De plus, deux fusils de chasse et divers types de balles et autres preuves ont été trouvés.
Un autre affrontement a eu lieu le même jour lorsque les Rangers ont rencontré un autre groupe de cinq à huit trafiquants de drogue dans le même district. Ils transportaient également des sacs à dos modifiés et avaient traversé la frontière pour entrer en Thaïlande.
Sommés de s’arrêter pour une fouille, les trafiquants ont ouvert le feu, ce qui a conduit à un affrontement d’environ 10 minutes. Les Rangers ont de nouveau appelé des renforts et, plus tard dans la journée, en inspectant la zone, ils ont trouvé un trafiquant mort et six sacs à dos modifiés contenant environ 1,2 million de pilules de méthamphétamine.